Le cheveu

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Je suis contente d’être de nouveau de retour avec vous, j’ai une de ces pêches !

Aujourd’hui ce sera un Caprice Capillaire !

Comme -peut être- vous le savez, je suis d’origine métissée; non pas que ça soit carrément flagrant, car je suis blanche (ouh, mais c’est qu’elle est raciste celle là!), mais ça l’est quand même un peu, car je possède ce que l’on appelle le cheveu moutonnant, autrement dit j’ai une bonne masse de cheveux sur la tête, frisée et blonde foncé, tirant des fois au niveau des longueurs sur le blond (gentil soleil qui sèche et éclaircit les cheveux !). Chevelure que j’ai hérité de ma maman.

Et je me pose encore la question: vrai cadeau OU cadeau empoisonné ?  Parce que oui, il faut quand même savoir que, TOUTE MA VIE j’ai galéré eu des difficultés pour comprendre comment bien m’occuper de mes cheveux; eh oui, je n’avais que des copines au cheveu lisse et plat, souvent sans volume, et qui elles se plaignaient de ne pas avoir ma touffe. Grognasses, va. Bref, étant gamine, je n’avais personne à qui m’identifier, même pas ma mère (elle a une nature un peu différente de la mienne)

J’ai eu des périodes, où je me suis demandé si je n’allais pas me raser la tête (sans dec’), parce qu’en voyant les coiffeurs se battre pour NE PAS M’AVOIR sur le fauteuil, j’ai finis par me poser des questions, du type de quoi est fait mon cheveu, quelles sont les formes de cheveux et quels sont, de façons globale, les gestes à avoir permettant de ne pas se retrouver avec des tignons énooormes ?

Je ne vais pas trop me plaindre non plus, parce que j’ai connu des copines qui pleuraient parce que le chouchou glissait constamment, ou que le brushing trop prononcé sur des cheveux rares et fins laissait apercevoir le crâne.

Alors aujourd’hui, au nom du cheveu frisé, crépu ou lisse, j’écris un article qui va traiter du douloureux sujet que sont les cheveux -TOUS LES CHEVEUX:

I. Qu’est ce qu’un cheveu ? De quoi est il constitué ?

II. Quelles en sont les différents types, les différentes formes ? Quelles en sont les différentes couleurs ?

III. Que faut il faire et ne pas faire avec son type de cheveux ? Comment gérer au mieux sa masse capillaire ?

Tout un panel de question auxquelles je vais répondre, pour toutes et pour tous, car  c’est précisément ce que nous allons étudier, dans un bon gros billet 🙂

I. Qu’est ce que le cheveu ? De quoi est-il constitué ?

cuticule

Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, recouvrant plus où moins le crâne. Il est essentiellement composé de kératine, au même titre que notre peau ou que nos ongles. Le cheveu est une matière morte, excepté au niveau du bulbe, où se situe la pousse. Son diamètre est de 50 à 100 micromètres (un millième de millimètre), selon l’âge et le phénotype humain. Nous possédons en moyenne 120 000 à 150 000 cheveux, et nous en perdons naturellement entre 50 et 100 par jour.

Le cheveu pousse à une vitesse équivalente à plus ou moins 1 centimètre par mois. Cela correspond à une pousse journalière supérieure à 0,3 mm par jour et à une pousse annuelle de 12 cm par cheveu. Le cycle d’un cheveu est d’environ 6 ans, après quoi il tombe et est remplacé par un autre.

Notre cheveu évolue au cours de ce que l’on appelle le cycle pilaire:

cycle-pilaire

La phase anagène est la phase de croissance du cheveu. C’est la partie la plus longue du cycle pilaire puisqu’elle dure de 2 à 6 ans. La très grande majorité des cheveux présents sur notre tête est donc en phase anagène.

La phase catagène est une phase de repos pendant laquelle le cheveu cesse d’évoluer. Elle dure environ 3 semaines, ce qui est considérablement peu par rapport à la phase précédente.

La phase télogène, enfin, va aboutir après plus ou moins 3 mois à la mort et à l’expulsion du cheveu – qui va laisser la place à un nouveau follicule en phase anagène. Ce sont les cheveux en phase télogène que nous trouvons chaque jour sur notre brosse ou au fond du lavabo, mais que nous perdons aussi tout au long de la journée.

Vu en coupe, le cheveu comprend trois couches concentriques:

composition-cheveu

À l’extérieur, La cuticule, qui consiste en une fine enveloppe de protection. Elle est composée d’écailles, faites de minces plaques de kératine, empilées les unes sur les autres, à raison de plusieurs couches étroitement juxtaposées, à la manière des tuiles d’un toit.  La cuticule sert de rempart résistant à l’eau et à la salissure et protégeant  les cellules fibreuses à l’intérieur du cortex

Au milieu, Le cortex, « écorce » intermédiaire et partie la plus robuste du cheveu, représente 90% de son poids total. Ici, la kératine est constituée de deux sortes de fibres. Les premières, verticales et torsadées comme des ressorts, suivent l’axe du cheveu et lui confèrent son élasticité. Les secondes se présentent horizontalement, formant des ponts riches en soufre (on dit disulfurés). Elles relient les fibres verticales les unes aux autres et leur apportent solidité et cohésion. En cas d’agression abusive (brossages, défrisages, colorants…) les fibres se désolidarisent et le cheveu devient cassant et fourchu. C’est dans le cortex que se manifeste la couleur naturelle du cheveu.

Au centre, la moelle ressemble à un grand tuyau, elle ne joue pas de rôle (contrairement à ce que l’on pourrait croire) sur la vitalité des cheveux. Elle est constituée de cellules sans noyau, empilées les unes sur les autres.

II. Quelles en sont les différents types, les différentes formes ? Quelles en sont les différentes couleurs ?

Les cheveux ont des formes différentes suivant les origines et le métissage de tout un chacun. Les spécialistes ont émis l’hypothèse que l’épaisseur, la forme et la couleur du cheveu dépendent de la zone géographique dans laquelle des centaines de générations ont évoluées, et c’est pourquoi certains types de cheveux étaient attribués à une certaine population bien précise.

Maintenant, avec le métissage, il est devenu plus compliqué de les différencier ou de les classer dans des catégories spécifiques.

Dans la composition du cheveu, c’est la cuticule qui va donner la forme du cheveu. Le positionnement des écailles va définir la « direction » qu’il va prendre. Un cheveu dont les écailles pousseront à la verticale du cuir chevelu  et toutes alignées sur un même axe va être plus raide qu’un cheveu dont les écailles vont pousser directement à plat sur le crâne et désaxées les unes par rapport aux autres, ce qui va donner un cheveu crépu.

Les types de cheveux sont officiellement classés en 3 catégories, les cheveux asiatiques, caucasiens ou africains.

Ces trois catégories en composent de nouvelles, au nombre de 4, qui nomment les différents types de cheveux répertoriés, elles même englobant plusieurs sous catégories. Nous ne nous intéresserons ici qu’aux types (formes) de cheveux plutôt qu’à leurs caractéristiques ethniques, car nous parlons bien  de la forme et pas du fond:

TYPE 1: Les cheveux raides

asiatique femme           chatain-cheveux-ultra-lisses-1

Les cheveux raides comportent les cheveux qui ne possèdent absolument aucunes ondulations, boucles ou variation de leur ligne. Ils sont complètement raides, et concernent les cheveux de type asiatique ainsi qu’une partie des cheveux de type caucasien. Ce type de cheveu ne possède pas de sous catégories.

TYPE 2: Les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés se classent en trois sous catégories, allant du cheveu à peine ondulé à la vraie ondulation. Ils concernent les cheveux de type caucasien, et possède trois sous catégories:

Type 2A: Cheveux très légèrement ondulés

cheveux à peine ondulés

Type 2B: Cheveux ondulés, avec des vagues très détendues

cheveux ondulés

Type 2C: Cheveux ondulés, avec des vagues prononcées, qui font presque penser à des boucles légères

cheveux très ondulés

Type 3: Les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés vont de l’ondulation extrême à la boucle serrée, en passant par les anglaises. Ils concernent les cheveux de type caucasien à africain, et possèdent également trois sous catégories:

Type 3A: Cheveux formant de grosses boucles détendues

cheveux boucles légères

Type 3B: Boucles moins détendues, formant des spirales. Ici la boucle est plus serrée et rebondie

anglaises

Type 3C: Boucles plus petites et plus serrées, presque frisées

cheveux très bouclés

TYPE 4: Les cheveux frisés

Les cheveux frisés sont les cheveux qui vont des boucles très serrées aux boucles dites en forme de z, en passant par celles en forme de s. Ils concernent les cheveux de type africain seulement, et possèdent trois sous catégories:

Type 4A: Boucles extrêmement serrées: la boucle ressemble à une petit anglaise compacte

cheveux très boucléss

Type 4B: Boucles dites en forme de « s ». Ici la frisure est tellement importante que la boucle n’arrive pas à se former et forme donc ce « s », caractéristique des chevelures frisées

cheveux s

Type 4C: Boucles en forme de z. Chevelure dite crépue

cheveux crépus

Avec le métissage des population, on a observé que les chevelures, métissées elles aussi, présentaient plusieurs formes de cheveux. Mesdemoiselles, si vous vous trouvez des cheveux très bouclés, frisés et ondulés par moment, et que vous êtes métissée -comme moi- ce n’est pas obligatoirement parce qu’ils sont usés jusqu’à la moelle !

Passons maintenant à la couleur du cheveu:

cheveux-colorés

Les mélanocytes sont les grandes cellules en forme d’étoile qui sont responsables de la couleur des cheveux. Situées à la base du follicule pileux, elles fabriquent la mélanine sous forme de petits grains de pigments colorés, qui sont « injectés » dans la base du cheveu, au niveau du cortex.

Un mélanocyte fabrique deux types de mélanine : l’eumélanine et la phéomélanine:

  • L’eumélanine se présente sous la forme d’un petit grain de riz dont la couleur va du brun-rouge au noir foncé.
  • La phéomélanine possède une forme moins précise et se présente sous forme de tâche diffuse. Sa couleur va du jaune au rouge.

Chaque couleur de cheveu est donc un dosage particulier de chacun de ces pigments.

L’on distingue trois grandes catégories de couleurs: Les Bruns, Les Blonds, Les Roux

Chaque couleur de cheveux, chaque chevelure possède ce que l’on appelle une couleur principale, ainsi que deux sous tons:

La couleur principale est ce que l’on va tout de suite voir, ce sera votre couleur de base: Par exemple, la couleur principale peut être noire.

Le sous ton est un reflet qui va venir nuancer la couleur principale. Il peut y en avoir un, mais généralement il y en a deux. Ce sont des couleurs, des reflets qui viennent principalement embellir le visage qui les portent, et qui se révèlent le plus souvent au soleil, à la lumière, lorsque les cheveux sont en mouvement. Par exemple, sur du noir, on peut se rendre compte au soleil, ou à la lumière tout simplement, que c’est un noir corbeau, un noir qui comporte des reflets bleutés.

Nous avons toutes et tous des couleurs de base et des sous tons, certains seront peut être juste plus prononcés que d’autres.

Voici un exemple des différentes couleurs de cheveux que l’on rencontre le plus souvent dans la rue:

cheveux couleurs

III.Que faut il faire et ne pas faire avec son type de cheveux ? Comment gérer au mieux sa masse capillaire ?

Nous voici à la partie dédiée aux conseils simples et faciles à suivre. Pour chaque type de cheveux, il y aura une liste succincte:

Les cheveux de type raides, ondulés:

Les cheveux raides voire ondulés, sont dans la plupart des cas des cheveux fins, voire très fins. Il faut donc en prendre soin, essayer au maximum de ne pas trop les agresser:

  • on évite tout ce qui est élastiques en caoutchouc, ou élastiques possédant une barre en métal
  • on brosse ses cheveux avec une brosse souple, de préférence en poils de sanglier
  • on natte ses cheveux avant d’aller dormir, ça évite les nœuds et les frottements excessifs
  • on les protègent systématiquement du soleil (et du froid !), avec des huiles prévues à cet effet
  • on essaye de les laver le moins possible, l’après shampoing alourdit les cheveux trop fins, et à l’inverse, les cheveux trop peu lavés sont collants de sébum et peu ragoûtants. Il faut trouver un équilibre en fonction de sa nature
  • on arrête de crêper ses cheveux ! Rien de pire pour bien  les niquer abîmer !
  • on arrête les colorations chimiques et les « soins » aux silicones
  •  on pense à faire des cures de vitamines, de zinc, de cystine B6, de levure de bière
  • on les coupe régulièrement tous les deux ou trois mois d’un centimètre voire deux (arrêtez de pleurnicher !)
  • on arrête les brushing à répétition

Les cheveux de type bouclés, frisés, et crépus:

  • on évite tout ce qui est élastiques en caoutchouc, ou élastiques possédant une barre en métal
  • on les protège systématiquement du soleil et du froid, avec des huiles prévues à cet effet
  • on met une taie d’oreiller en satin, ça évite les nœuds dans les boucles
  • on ne démêle ses cheveux QUE quand on a les cheveux mouillés, de préférence avec un peigne en matière naturelle (bois, corne, écaille)
  • on pense à faire des cures de vitamines, de zinc, de cystine B6, de levure de bière
  • on les coupe régulièrement tous les deux ou trois mois d’un centimètre voire deux
  • on arrête de les lisser ! ça suffit le massacre !
  • on ne sort jamais dehors la tête mouillée, ça colle la pollution et gèle les cheveux s’il fait froid
  • on arrête les colorations chimiques et les « soins » bourrés de silicones
  • on les lave maximum deux fois par semaine
  • on utilise des chouchous ou des rubans de satins pour les attacher, on évite les élastiques en caoutchouc ou les élastiques avec une barre en métal

Voilà Mesdemoiselles ! Un premier post Capillaire pour mieux comprendre vos cheveux et cesser tout de suite certains mauvais comportements types avec les vôtres. j’espère que cela vous a été utile et que vous avez apprécié, laissez moi des commentaires !

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s