La peau

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Je sais que nous sommes nombreuses, jeunes filles, jeunes femmes et femmes, à mener une guerre au quotidien avec notre peau. Ne parlons pas de toutes ces pétasses qui nous font un large sourire en disant  » Ah bon ? Tu as des problèmes de peau ? Tu devrais penser à consulter un spécialiste. » Non non non, je parle bien de 99.9999999% de la population actuelle.

En effet, enfant nous avons une peau sublime, rebondie et uniforme. Malheureusement, à l’adolescence (oh désespoir !) apparaissent des petits et GROS boutons, des points noirs et toutes autres sortes de joyeuseté de ce genre 🙂 Et souvent, trèèèèès souvent, en vieillissant ça ne s’améliore pas vraiment: cicatrices d’acné, points noirs secs et peau à tendances déviantes.

Nous avons toutes connues la peau trop sèche qui pèle, ou encore la peau grasse qui brille malgré la crème matifiante et l’absence totale d’activité physique. Mieux encore Mesdemoiselles, la peau qui fait les deux (comme tel est mon cas d’ailleurs ! WOUHOU)  ! Les joues trop sèches et la zone T du visage grasse et pleine de poussière dégueulasse collée par la pollution.

Les centaines de crèmes que vous avez essayées, toutes vent(d)ant le mérite exceptionnel de leur composition, n’ont pas fonctionné ? Ce post est fait pour vous.

Donc aujourd’hui, après le post qui vous expliquait comment fonctionnent vos cheveux, un petit post tout simple sur comment est faite votre peau. Eh oui, si on veut avoir une belle peau, il faut commencer par les bases !

Nous allons donc voir:

I. Qu’est ce que la peau ? De quoi est-elle faite ?

II. La vieillesse et la peau

III. Quels sont les différents types de peau ? Comment les reconnaître facilement ?

IV. Que ne faut-il pas faire avec son type de peau ? Comment gérer au mieux son type de peau ?

Oui, j’aime les sommaires. Vous avez un problème avec ça ? Bon.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! 🙂

I. Qu’est ce que la peau ? De quoi est-elle faite ?

peau

La peau (provenant du latin pellis) est un organe (eh oui !) composé de plusieurs couches de tissus. Elle est la première barrière de protection de notre organisme, et nous protège des agressions telles que les rayons UV, l’humidité, la température ou tout autre forme d’agression, coupures, blessures, brûlures.

Chez l’Homme, elle est l’un des organes les plus importants du corps au regard de sa surface et de sa masse : chez l’adulte, environ 2 m2 pour 5 kg, soit 16% de notre poids  (voilà une bonne solution bien radicale si vous voulez être plus mince !)

La peau est composée essentiellement d’eau et de protéines, et possède une épaisseur de  quelques millimètres (dont l’épiderme deux (mm))

peau schéma 1

La peau comporte des éléments divers tels que des pores, nécessaires pour que puissent sortir les poils ou la sueur, des poils, des glandes sébacées (Figure 1). Elle est également composée de trois couches successives que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme, elles même constituées de plusieurs autres couches de matière.

Si on nous observons la structure de l’épiderme, nous pourrons remarquer quatre couches distinctes (Figure 2), que sont la couche cornée, la couche granuleuse, la couche épineuse et la couche basale.

 peauu

Les cellules de l’épiderme se renouvellent sans cesse et protègent la peau pendant 28 jours avant d’être éliminées et remplacées par d’autres cellules qui seront plus jeunes. 

Cette régénération cellulaire va comprendre deux phases :

1) La fabrication de nouvelles cellules qui protègent la peau dans la couche basale et la couche épineuse pendant 14 jours

2) La migration des cellules mortes vers la couche granuleuse et la couche cornée pendant 14 jours, avant leur détachement de la surface de la peau et leur chute.

régéné cell peau

* * * * *

La peau nous protège de l’extérieur, et adopte de multiples fonctions (Figure 3):

1. Élimination : l’évaporation de la sueur rafraîchit le corps, élimine le sel, le sébum et les acides gras, préserve la barrière protectrice d’hydratation.

2. Régulation de la température : la peau aide à maintenir une température constante à l’intérieur du corps.

3. Protection : la peau agit comme une barrière entre le corps et son environnement, d’une part en empêchant les substances nuisibles de pénétrer et les fluides corporels de s’échapper ; et d’autre part en amortissant les chocs physiques externes.

peauuu

Bon à savoir:  La peau sécrète du sébum à sa surface qui assure son hydratation (Attention cependant, car un excès de sébum est souvent négatif, car il favorise l’apparition de boutons) Elle transmet également au cerveau des informations de l’environnement externe et, fait assez surprenant, elle synthétise de la vitamine D sous l’effet du rayonnement solaire, vitamine importante pour aider le corps à mieux absorber le calcium et le phosphore.

II. La vieillesse et la peau

peau ridée

Vers l’âge de 25 ans, le développement des fonctions de l’organisme cesse. L’activité diminue de plus en plus, c’est le début du vieillissement (Figure 4)

peau vieille

Quels sont alors les signes du vieillissement de la peau ? Eh bien, elle commence à perdre son élasticité et sa vitalité, devient rugueuse et terne et présente à long terme des rides ou des relâchements. Les changements, notamment les rides, seront plus ou moins marquées chez les individus. Mis à part au regard de ses ascendants, on ne peut pas réellement prévoir comment notre peau va vieillir. Nous pouvons juste essayer d’amortir « le choc » (que dis-je ? L’horreur ! HAHA) en faisant attention et en lui prodiguant des soins adaptés (j’entend par là naturels aussi hein)

Parmi les facteurs les plus importants qui accélèrent le vieillissement de la peau, il y a les rayons UV (en cabine, ou du soleil) et la déshydratation. Il faut savoir qu’une surexposition au soleil déshydrate la peau, avec pour conséquences l’apparition des rides et un teint terne, voir une peau tâchée (les « tâches de soleil »)

La plupart des images des deux premières parties proviennent du site de la DHC France.

III. Quels sont les différents types de peau ? Comment les reconnaître facilement ?

etnies

Les types de peau sont au nombre de 4:

1) la peau sèche

2) la peau normale

3) la peau mixte

4) la peau grasse

Qu’on soit noir, rouge, jaune ou bleu (oui ça existe), nous pouvons posséder n’importe lequel de ces types de peau. C’est un héritage génétique, il faut donc apprendre à composer avec. Explications !

1) La peau sèche

peau-seche

La peau sèche est un des problèmes majeurs des personnes vivant dans des pays qui possèdent les quatre saisons (ouais, chez moi il n’y en a que deux, la saison sèche et la saison humide !). Elle se caractérise par un gros manque d’hydratation, des rougeurs localisées, mentons, nez, parfois mains, des craquelures parfois, un aspect très terne et peut être rugueux si vous n’avez pas de chance, des pores très peu visibles, bref, un manque total de lumière et de rebondi.

La plupart des personnes qui possèdent une peau comme ça ont la peau sèche en hiver, en été c’est un peu plus rare. La peau sèche résulte d’une carence en eau, en lipides essentiels pour une reconstruction efficace des cellules, et d’une absence totale de produits hydratants, ou de bonne qualité.

Avec le vieillissement, les peaux sèches sont de moins en moins hydratées, elles ont donc tendance à se rider plus tôt que les autres types de peau.

De surcroît, la tenue du maquillage n’est plus aussi bonne. Il est donc important d’utiliser un produit nettoyant qui maintient l’équilibre hydrolipidique de la peau et de veiller à son hydratation.

2) La peau normale

belle peau

Vous vous rappelez, tout à l’heure j’ai parlé de certaines filles qui n’avaient aucuns problèmes de peau. Eh bien voilà, ce sont celles qui ont une peau normale ! La peau normale ne pèle pas, ne rougit pas, ne graisse pas, ne sèche pas.

Douces au toucher et sans imperfection apparente, les peaux normales remplissent parfaitement leurs fonctions physiologiques. Avec une sécrétion lipidique équilibrée et une bonne circulation sanguine, le teint est net, la peau lisse et repulpée. 

C’est une peau parfaite, et si jamais elle a le malheur de faire des misères à sa propriétaire, en général il suffit de peu pour vite la remettre d’aplomb ! Il n’y a donc pas grand’chose à dire dessus.

3) La peau mixte

Beauty female face of a beauty asian

La peau mixte est la peau la plus difficile à traiter, à réguler:  elle présente toutes les caractéristiques d’une peau sèche sur les joues, et toutes les caractéristiques d’une peau grasse sur la zone T, c’est à dire le front, le nez, le menton.

La peau mixte produit un excès de sébum sur la zone T, et au contraire pas assez sur le reste du visage. Il faut donc, à chaque soin, en prodiguer deux à son visage: un pour peau sèche, et un pour peau grasse !

Il est important de les entretenir soigneusement et d’apporter une attention particulière à leur équilibre hydrolipidique en fonction des zones.

4) La peau grasse

peaux-grasses

La peau grasse est la bête noire de toutes les femmes (des hommes aussi ? J’ai jamais demandé).

Les peaux grasses sécrètent le sébum de façon excessive, ce qui entraîne une grande brillance de la peau, souvent pas très esthétique.

Elles sont plus sujettes aux problèmes de peau, tels que les boutons et les comédons (points noirs Mesdemoiselles !).

Elles sont aussi plus vulnérables aux attaques bactériennes favorisant l’apparition de l’acné.

Il faut donc contrôler le sébum à l’aide de produits astringents -qui empêchent la surproduction de sébum- et de gommages réguliers, afin de pouvoir garder une peau plus pure et saine, plus longtemps.

IV. Que ne faut-il pas faire avec son type de peau ? Comment gérer au mieux son type de peau ?

produits peau

Nous voici arrivés à la petite partie dédiée aux conseils simples, de base, qui vous permettrons déjà de commencer à prendre plus soin de votre peau !

Voici donc une petite liste en fonction de votre type de peau:

1) les peaux sèches:

  • on les hydrate à mort, surtout le soir, où la régénération cellulaire est favorisée: huiles, beurres végétaux masques en regardant la télévision
  • on gomme tout doux, pour faire partir les peau mortes qui sont nombreuses sur ce type de peau
  • on arrête de stresser, ça tire les traits
  • on masse son visage, pour favoriser la circulation sanguine et faire partir les rides aussi
  • on ne sort jamais de la maison le visage mouillé ou plein de crème:  ça colle la pollution, le pollen, ça sèche et tire la peau, bonjour la face de zombie en décomposition !
  • on fait des cures de vitamines, et on s’y tient ! Pas question de sauter des étapes !

2) Les peaux normales:

  • on continue à prendre soin de sa peau, n’est ce pas ? Donc pareil, faites des masques, mettez des huiles et beurres végétaux le soir
  • on masse son visage pour faire circuler le sang
  • on fait des gommages
  • on fait des cures de vitamines, et avec rigueur

3) Les peaux mixtes:

  • on n’agresse pas trop sa peau, je vous rappelle que vous avez deux natures, donc deux soins locaux à procurer !
  • bains d’huiles, masques, gommages
  • on masse son visage
  • on fait des cures de vitamines

4) Les peaux grasses:

  • il y a une mauvaise habitude qu’ont 90% des femmes qui ont la peau grasse: elles lavent tout le temps leur visage. Alors non ! Qui dit laver TOUT LE TEMPS sont visage dit agression de la peau, et dit réaction de cette dernière qui se retrouve toute nue, faut pas l’oublier quand même => elle produit plus de sébum ! Ah le cercle vicieux ! Donc on se lave le visage le matin, un petit coup de lingette le midi et on se le lave aussi le soir. Pas plus !
  • des gommages pour faire dégager toutes ces cellules mortes qui  s’accumulent
  • quelques huiles sèches seraient la bienvenue, huile de noisette, d’amande douche, d’argan, de karité
  • des masques astringents, argile blanche et verte, boue de la Mer noire si vous savez ou en trouver
  • on fait des cures de vitamines

Et enfin, avant de nous quitter, je tiens à partager les 8 commandements de ma maman avec vous, qui m’a toujours forcée  à les faire, et que je remercie maintenant !

1) On dort bien

2) On mange sain et équilibré

3) On fait du sport

4) On se démaquille biennnnnn le visage le soir

5) On met de la crème le soir (pour nous c’est du karité)

6) on boit beaucoup (thé, eau, jus de fruit)

7) on fait un masque une fois par semaine d’argile verte

8) et enfin, on pense à sourire, ça rend belle !

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s