Les beurres végétaux pour de beaux cheveux: Le beurre de Karité

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

J’espère que tout va bien, aujourd’hui un petit Caprice sur les beurres végétaux: le beurre de Karité pour les cheveux !

Bon, là vous vous dites « hein, mais comment ça ? de la margarine dans mes cheveux ?! »

Alors non. Il est vrai que la margarine est un beurre végétal, dont je ne connais pas vraiment les vertus d’ailleurs, mis à part que ça n’a pas vraiment de goût…; mais nous allons parler aujourd’hui des beurres végétaux, dans le sens des beurres pour les cheveux (ou pour le corps d’ailleurs, mais nous verrons cela plus tard).

C’est une des premières choses que j’ai découvert à propos du naturel: l’importance des soins naturels, et surtout des beurres végétaux, car j’ai le cheveux frisé. J’ai donc tout appris d’eux, et j’ai testé pleins de masques et de recettes, que je vais partager aujourd’hui avec vous, sous plusieurs posts !

Aujourd’hui ce sera le beurre de Karité. C’est parti !

Alors, qu’est ce qu’un beurre végétal ?

Tout d’abord, c’est un corps gras, qui devient plus ou moins solide à différentes températures, la moyenne étant d’un beurre légèrement mou pour une température ambiante. Les beurres végétaux sont exclusivement tirés …. des végétaux !

En effet, par un processus assez simple,  on crée quelque chose de nourrissant, de réparant, d’hydratant, et de complètement … naturel !

Tout bénéf’ quoi 🙂

Il existe pratiquement autant de  beurres végétaux que de plantes sur cette planète ! Bon, j’exagère un peu beaucoup, mais en théorie, une plante = un beurre.

Dans la pratique, il y a certains beurres qui sont plus célèbres que d’autres parce qu’ils sont plus simples à faire et/ou plus efficaces au niveau des résultats.

Le beurre de karité

beurres végétaux

Le beurre de karité, ou beurre végétal, est une substance comestible extraite des fruits du Karité.

Le Karité est un arbre poussant dans les savanes arborées de l’ Afrique de l’Ouest. Son nom signifie « vie » en langue mandingue.

Les noix de Karité sont écrasées et débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher.

Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l’amande contenue dans le fruit du karité :

1. la méthode traditionnelle : l’amande concassée, torréfiée, moulue jusqu’ à obtenir une pâte épaisse qui mélangée à de l’eau sera baratée. L’immersion dans ’eau bouillante va permettre de séparer le beurre des autres composants de l’amande, notamment les impuretés qui se déposent au fond du récipient. Une fois retiré, le beurre flottant en surface est malaxé avant d’être cuit longuement. Le beurre liquide obtenu sera filtré avant d’être conditionné. La chaleur altère quelque peu ses qualités.

2.  l’extraction par pression à froid : les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. C’est la méthode qui permet d’avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.

3. l’extraction par solvant : les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l’hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l’hexane. Ensuite, on laisse l’hexane s’évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.

Vous l’aurez compris, la meilleure qualité est celle de l’extraction par pression à froid 🙂 Si vous pouvez vous en procurer, foncez !

Le beurre de Karité est connu pour ses propriétés comme hydratant et assouplissant de la peau et des cheveux. Il favorise le renouvellement cellulaire, adoucit  et protège la peau. Utilisé en masque capillaire une à deux fois par mois, il est un miracle de soin pour les cheveux !

Comment en faire des masques ?

  1. Méthode simple : Séparez votre chevelure en deux ou trois parties (ou quatre). Prenez une noix de beurre, frottez énergiquement vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que le beurre se transforme en huile entre vos paumes chauffées. Appliquez des pointes jusqu’aux racines. Vous n’avez pas besoin de frotter vos cheveux entre vos mains et de les électriser, ou de les fragiliser ! Contentez vous de les passer doucement sur vos mèches. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Vous n’avez pas besoin que vos cheveux aient l’air horriblement imbibés. Peu de karité suffit pour soigner votre belle touffe 🙂

      2. Méthode complexe : Placez des morceaux de karité dans un bain marie. Ne mettez jamais de beurre de karité dans le micro onde, cela altère sa qualité ! Une fois fondu, vous pouvez rajouter une huile végétale ou des huiles essentielles en complément. Attendez qu’il refroidisse un peu (attention, il faut qu’il reste liquide !) et imbibez-en votre touffe, des pointes jusqu’aux racines. Attachez vos cheveux et entourez votre tête avec des morceaux de cellophane. Je vous conseille de mettre e serviette en baluchon sur vos épaules en cas de coulures. Finissez en prenant un livre et en plaçant votre tête au soleil ! Il fait nuit ? Il fait moche ? Utilisez un sèche cheveux ! Trouvez une astuce, bloquez le avec une trousse sur le rebord du lavabo et asseyez vous par terre ! Ce type de masque se pose entre une et deux                  heures.

Quelques derniers petits conseils:

Vous pouvez démêler vos cheveux après l’application: Je ne le recommanderais pas pour les cheveux de très bouclés à crépus: les cheveux de ce type se démêlent mouillés !

Laissez poser minimum une demie heure. Vous pouvez même dormir avec ! Pensez juste à protéger votre taie d’oreiller. Vous pouvez bien évidemment le faire avant un shampoing ou un bain de mer ou de piscine, cela apportera un soin ou les protégera des agressions extérieures.

Il est aussi déconseillé de garder le beurre de karité plus de deux jours: étant très gras, il a tendance a coller la pollution et à empêcher le cuir chevelu de respirer. Et à long terme… ça ne sent pas très bon !

Le beurre de karité est excellent pour les cheveux normaux à secs, épais, et particulièrement aux cheveux de type très bouclés à frisés, plus enclin à la sécheresse.

Je ne vous conseille pas de l’utiliser sur des cheveux très fins, il aura tendance à le rende mou, informe. C’est un soin extrêmement nutritif !

Quel beurre de karité est-ce que je recommande ? 

Tous les beurres artisanaux, de couleur jaune (non raffinés) et extraits par pression à froid sont ceux de meilleure qualité.

Exemple: Beurre de k

Ce beurre est fabriqué chez moi, en Guadeloupe. Il est 100% végétal et extrait par pression à froid.

Et si vous voulez participer à l’écologie de la planète, je vous conseille celui ci :

beurre de kk

100% des ingrédients sont d’origine naturelle, 99,7% issus de l’agriculture biologique. Et il est certifié écocert !

Pour celles et ceux qui désirent trouver ce beurre ailleurs, ou même d’autres, il y a, entre autre:

– le site d’Aroma Zone ici

– le site d’hennes et soins d’ailleurs ici

qui sont sûrs et très bien !

(Si vous en avez  d’autres en tête, faites m’en part !)

Alors ? Que pensez vous du beurre de karité ? Faites vous des soins à base de beurre de karité ? Quelles sont vos recettes ?

N’hésitez pas à partager ce post, à poster un commentaire,

des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s