Les beurres végétaux pour de beaux cheveux: Le beurre de mangue

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

J’espère que tout va bien, aujourd’hui un petit Caprice sur les beurres végétaux pour les cheveux !

Bon, là vous vous dites « hein, mais comment ça ? de la margarine dans mes cheveux ?! »

Alors non. Il est vrai que la margarine est un beurre végétal, dont je ne connais pas vraiment les vertus d’ailleurs, mis à part que ça n’a pas vraiment de goût…; mais nous allons parler aujourd’hui des beurres végétaux, dans le sens des beurres pour les cheveux (ou pour le corps d’ailleurs, mais nous verrons cela plus tard).

C’est une des premières choses que j’ai découvert à propos du naturel: l’importance des soins naturels, et surtout des beurres végétaux, car j’ai le cheveux frisé. J’ai donc tout appris d’eux, et j’ai testé pleins de masques et de recettes, que je vais partager aujourd’hui avec vous !

Alors, qu’est ce qu’un beurre végétal ?

Je sais mesdemoiselles que les deux autres articles relatent les mêmes informations, mais je pense qu’il est important de tout rappeler !

Tout d’abord, c’est un corps gras, qui devient plus ou moins solide à différentes températures, la moyenne étant d’un beurre légèrement mou pour une température ambiante. Les beurres végétaux sont exclusivement tirés …. des végétaux !

En effet, par un processus assez simple,  on crée quelque chose de nourrissant, de réparant, d’hydratant, et de complètement … naturel !

Tout bénéf’ quoi 🙂

Il existe pratiquement autant de  beurres végétaux que de plantes sur cette planète ! Bon, j’exagère un peu beaucoup, mais en théorie, une plante = un beurre.

Dans la pratique, il y a certains beurres qui sont plus célèbres que d’autres parce qu’ils sont plus simples à faire et/ou plus efficaces au niveau des résultats.

 Le beurre de mangue

beurre de mangue

Le beurre de mangue est un corps gras tiré du fruit du manguier. Le manguier pousse de préférence dans les régions tropicales, humides. Le manguier est un arbre originaire d’Inde et de Birmanie, pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de haut.

Il en existe de toutes sortes (de plusieurs espèces j’entend), et il est produit de manière assez simple:

Au cœur de la mangue se trouve un noyau plat contenant une graine (ou amande) qui, une fois pressée, produit un beurre beaucoup moins connu que le reste du fruit.

Pour ceux qui connaissent, le beurre de mangue est connu pour ses propriétés émollientes et hydratantes, associées à un extrême confort d’application.

Attention cependant, le vrai beurre de mangue n’en a pas l’odeur ! Si votre beurre a une odeur de mangue, c’est qu’il contient des parfums.

Pour le cheveu, le beurre de mangue apporte de véritables soins:

  • En renforçant la cuticule du cheveu, il lui apporte éclat et brillance.
  • Nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire.
  • Il prévient la formation des fourches.

Comment en faire des masques ?

Ce qui est bon à savoir, c’est que le beurre de mangue peut être utilisé en tant que masque ou émulsion, ajouté à votre shampoing ou après shampoing.  Vous avez donc de multiples possibilités.

1.  Méthode simple: Après avoir séparé votre tête en plusieurs parties, prélevez un peu de beurre entre vos doigts, frottez un peu vos paumes pour assouplir la pâte, puis appliquez-la mèche à mèche sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.Vous n’avez pas besoin de frotter vos cheveux entre vos mains et de les électriser, ou de les fragiliser ! Contentez vous de les passer doucement sur vos mèches. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Temps de pause minimum d’une heure.

2. Méthode complexe: Faites fondre au bain marie un peu de beurre de mangue, puis associez le, hors du feu, à de l’huile de ricin et des huiles essentielles (privilégiez l’huile essentielle d’ylang-ylang), attendez que le beurre cristallise légèrement, puis appliquez le sur toute votre tête. Laissez poser au moins trois heures pour un maximum de soin. Vous pouvez également le laisser poser toute une nuit. Pensez juste à protéger vos cheveux et votre taie d’oreiller !

Quelques derniers petits conseils:

Vous pouvez démêler vos cheveux après l’application: Je ne le recommanderais pas pour les cheveux de très bouclés à crépus: les cheveux de ce type se démêlent mouillés !

Vous pouvez bien évidemment le faire avant un shampoing ou un bain de mer ou de piscine, cela apportera un soin ou les protégera des agressions extérieures.

Le beurre de mangue est excellent pour les cheveux normaux à très secs, fins à épais, et particulièrement aux cheveux de type très bouclés à frisés, plus enclin à la sécheresse.

Pas de masque plus de deux fois par semaine, votre cheveu fera ce que je nomme une overdose, c’est à dire qu’il ne va pas paraître brillant de santé, au contraire ! Il aura été tellement gorgé de soin qu’il deviendra terne et mou. Avec parcimonie donc !

Quel beurre de mangue est-ce que je recommande ? 

Tous les beurres artisanaux, non raffinés et extraits par pression à froid sont ceux de meilleure qualité.

Je vous recommande le beurre de mangue de chez AromaZone, d’excellente qualité !

mangue

Alors ? Que pensez vous du beurre de mangue ? Faites vous des soins à base de beurre de mangue  ? Quelles sont vos recettes ?

N’hésitez pas à partager et à liker ce post, à poster un petit commentaire, à me poser des questions,

des bisous !

nouv_tournesol_2

3 réflexions sur “Les beurres végétaux pour de beaux cheveux: Le beurre de mangue

  1. Apparemment ce serait un must-have. Beurre de mangue par ci beurre de mangue par là! Y a-t-il un beurre de mangue sans cire d’abeille car beaucoup de recettes parlent de la mangue sans mentionner la cire d’abeille qui s’y trouve. Pourriez-vous me renseigner là-dessus car je ne veux pas de cire d’abeille sur mes cheveux autant que possible.

    J'aime

    • Bonjour Epée,
      Oui, le beurre de mangue est très réputé, surtout en ce qui concerne les cheveux très très pauvres en nutrition, de type afro. Pour répondre à ta question, il faut que tu saches que la cire d’abeille est très importante dans la composition d’un beurre végétal, car c’est cela qui permet l’amalgame de la préparation et sa texture crème dure. A ce jour je ne connais pas de beurre de mangue qui n’en contienne pas, parce que je n’ai pas cherché dans ce sens là, la cire d’abeille ne me dérangeant en aucune façon. Es-tu végétalienne, ce serait pour cela que tu ne voudrait pas de cire d’abeille sur tes cheveux ? Ou tout simplement allergique, et dans ce cas je te conseillerais de te tourner vers les huiles de mangue, tout aussi nutritives, et sans cire d’abeille.
      Des bisous !

      J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour cette réponse. Je voulais principalement comprendre pourquoi, si le beurre de mangue est bénéfique, doit-il être fabriqué prinicpalement avec de la cire. En effet, pour moi, passée une certaine dose, j’appelerai cela cire d’abeille à la mangue. Je comprends mieux maintenant.
      A bientôt,
      Epée

      J'aime

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

