Brosses, peignes: avec quoi se démêler les cheveux ?

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Combien êtes vous, mes petits tournesol au cheveu lisse, frisé, bouclé, ondulé, à vous arracher la peau du crâne lors du démêlage quotidien (ou semestriel, tout dépend du courage que l’on peut avoir hein ! 🙂 ) de votre chevelure ?

Je suis sûre que nous nous sommes toutes retrouvées dans cette situation, je parle bien sûr du bon et gros nœud au niveau du cou, impossible à démêler, et ce depuis deux jours (et j’exagère à peine !).

Et tout ça parce que nous n’avons pas su quoi utiliser comme brosse ou peigne, ou alors que nous n’avons pas eu le bon mouvement de poignet.

Si comme moi, vous en avez assez de perdre la moitié de vos cheveux à chaque brossage, ce post est fait pour vous Mesdemoiselles.

Il faut savoir que des cheveux cassés , fourchus, ne sont pas forcément signe d’une carence en soins !

Tout commence avec un mauvais brossage, associé bien entendu à un mauvais entretien de notre chevelure. Les cheveux se démêlent en fonction de leur nature avec des brosses et peignes adaptés.

Voici donc une liste des brosses et peignes adaptés à nos précieux cheveuuux !

Le cheveu raide

Le cheveu raide est, lorsqu’on y fait attention, le plus simple et rapide à démêler. Nous utiliserons donc en priorité:

La brosse en poils de sanglier

brosse en poils de sanglier

La brosse en poil de sanglier, avec ou sans coussin pneumatique, est la plus douce. Elle étire le sébum le long des cheveux et démêle très en douceur.

Le coussin pneumatique est cet espèce de matière en plastique de forme bombée, dans lequel sont plantés les poils de sanglier. Quand on appuie sur la brosse lors du démêlage, il permet à la brosse d’épouser la forme du crâne, et de cette façon le démêlage va pouvoir se faire à la racine

Le peigne à dents serrées

peigne en corne

Le peigne à dent serrées est adapté pour vos cheveux secs ou mouillés. Les cheveux raides étant généralement fins, vous n’aurez pas besoin de dents espacées pour mieux démêler vos cheveux. Le peigne peut être en corne, en bois ou en écaille.

La brosse à picots de bois, et sa variante, la brosse hybride (sanglier et picot)

brosse en bois     ou  brosse hybride

La brosse à picot vous massera le cuir chevelu pendant que vous vous démêlerez les cheveux, ce qui est excellent pour le cuir chevelu, et donc pour la croissance du cheveu. La brosse hybride est une brosse à cheveux qui possède des poils de sangliers, ce qui en fait une brosse très douce, et des petits picots plus durs, pour un démêlage plus efficace. Avec ou sans coussin pneumatique. Sur cheveux secs ou mouillés.

Le cheveu bouclé et frisé

Les cheveux bouclés et frisés sont des natures compliquées (mais moins que les cheveux crépus quand même). Pour les démêler, vous aurez besoin de:

Le peigne à large dents 

peigne à larges dents 2     ou    peigne à larges dents 1

Le peigne à larges dents convient tout à fait pour les chevelures volumineuses et aux boucles retors ! En effet, ses dents très espacées vous permettrons de démêler progressivement vos boucles qui, nous le savons, ont tendance à faire facilement de gros nœuds, pour peu que l’on tire trop fort dessus.

La version aux longues, longues dents permet d’atteindre les cheveux proches du crâne. Eh oui, le volume très prononcé peut empêcher le démêlage à la racine ! A utiliser sur cheveux mouillés UNIQUEMENT. Préférez également les matières telles que le bois, la corne ou l’écaille.

La brosse à picots de bois

brosse en bois

Comme pour les cheveux raides, la brosse à picot vous massera le cuir chevelu pendant que vous vous démêlerez les cheveux, ce qui est excellent pour le cuir chevelu, et donc pour la croissance du cheveu. A utiliser également UNIQUEMENT sur cheveux mouillés.

Le cheveu crépu

Le cheveu crépu est de loin la nature la plus compliquée à démêler (pour moi surtout !). En plus d’être extrêmement fragiles, ils ont cette fameuse forme en « s » ou en « z », qui les rend prompts à vite s’emmêler.  Il faudra donc :

La brosse en poils de sanglier

brosse en poils de sanglier

Cette brosse est pour les courageuses ! Il faudra beaucoup, beaucoup de patience pour démêler vos cheveux avec simplement cette brosse ! Personnellement je la déconseillerait, car l’on aura tôt fait de perdre la raison et de se jeter sur une brosse en plastique basique et de tirer comme des folles pour que ça aille plus vite.Sur cheveux secs.

Le peigne « afro »

brosse afro        ou      peigne à larges dents 2

Le peigne dit « afro » est celui qui est très souvent le plus utilisé par un grand nombre de « propriétaires » de la touffe sszzzsszz 🙂

Elle permet d’atteindre doucement le cuir chevelu, sans forcer.

Je dis oui, si en corne, en bois ou en écaille, et utilisé doucement. Je dis NON si en plastique, avec démêlage à sec et tirages intensifs !

Sur cheveux mouillés UNIQUEMENT, et avec bien sûr un après shampoing pour faciliter le démêlage !

Et, pour terminer, des conseils simples et facile à suivre !

1. Préférez des matières telles que la corne, le bois ou l’écaille aux plastiques durs, mous ou au métal, car elles seront beaucoup plus respectueuses du cheveu. Cependant, même si le plastique est électrostatique, il ne s’utilise QUE les cheveux mouillés, pour éviter l’accumulation d’électricité.

2. Pensez à nettoyer régulièrement (et doucement) vos instruments de torture à l’eau et au savon, environ une fois par mois

3. Pour une meilleure efficacité avec les peignes, séparez votre chevelure en deux ou trois parties

4. Il n’y a pas de marques spécifiques pour les peignes ou brosses en matières organiques, celui que vous trouverez à un marché aux puces ou dans un magasin suffira !

5. Le démêlage des cheveux se fait des pointes aux racines, et UNIQUEMENT comme ça

Voilà mes petits tournesols ! Vous ais-je appris quelque chose ? Avez vous des conseils à me donner ? Des astuces ? N’hésitez pas à aimer, à partager avec les autres, à commenter ! Bientôt un post tout simple sur la façon de démêler ses cheveux ! 🙂

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

2 réflexions sur “Brosses, peignes: avec quoi se démêler les cheveux ?

    • Bonjour Lola 🙂 En ce moment j’utilise la gamme Timothei Bio (attention pas Timothei pure !), mais elle n’est pas hyper efficace, alors je la couple avec beaucoup de soins. A bientôt ! Des bisous

      J'aime

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s