Base Maquillage: Le mascara

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, un autre petit cours sur les Bases Maquillages !

Nous avons déjà vu l’eye liner, n’est ce pas ? Ce trait plus ou moins épais, de couleurs variées, qui donne de l’intensité au regard… Ça vous dit quelque chose ?

Eh bien aujourd’hui nous allons étudier son petit frère, le mascara !

Parce que oui, comme vu ici, si l’eye liner donne de l’intensité au regard, eh bien le mascara se charge d’agrandir le regard, de lui donner du pep’s et de la vie en le transformant en petit soleil (pardon pour la comparaison, je n’ai rien de mieux)

Alors c’est parti !

Le mascara

mascara

Le mascara se présentait il y a de ça quelques décennies sous forme de poudre sèche et compacte, appelée antimoine, qu’il fallait humidifier avec sa salive (ou autre chose 🙂 ) pour en faire une pâte épaisse avec laquelle on se peignait les cils consciencieusement pour leur donner du volume et de l’importance

Aujourd’hui c’est un tube rempli d’une pâte noire, bleue, violette, brune ou autre, et dans lequel on plonge un tube avec une petite brosse fixée au bout, qui va revêtir toutes les formes: peigne, brosse épaisse, convexe, en forme d’oursin (oui !), aux différentes tailles de poils, en plastique, poils de sanglier etc…

Bref vous l’aurez compris, parmi toutes ces formules allongeantes, noir intense, gonflantes, atomisantes et microbionisantes, on ne s’y retrouve plus vraiment.

Alors je ne vais pas le nier, il existe de très bonnes marques de mascara, chimiques et naturelles, qui permettront une application plus aisée de la matière.

Mais tout de même… Si je vous disais que toute la beauté de nos cils repose sur le mouvement de la main que nous allons effectuer ?

L’œil naturel

mascara naturel

Le mascara appliqué de façon naturelle doit être quasi invisible. Pour cela, vous devrez vous munir d’un mascara marron pour les peaux blanches et noir pour les peaux mates, ou d’un mascara transparent

Vous devrez suivre ce mouvement: Essorez votre brosse. En tirant le coin externe de l’œil pour aligner tous les cils, placez la brosse à la raine de vos cils, et d’un geste souple remontez jusqu’aux pointes. Vous pouvez cligner des yeux pour guider la brosse. Faites maximum quatre passages sur les deux franges de nos yeux (cils supérieurs et inférieurs). Vous pouvez passez une mini brosse spécifique pour vos cils brosse cilset les peigner si vous voyez un pâté qui vous trahi. Il fait illusion avec un teint frais et immaculé, et donne l’impression que naturelle comme vous paraissez, vous êtes resplendissante

L’oeil de biche 

MM mascara biche

Qui d’autre pour représenter ce magnifique œil que la femme la plus glamour que l’Amérique ait jamais connue, je veux dire Marilyn Monroe ?

Pour l’œil glamour, on préférera un mascara noir intense à un brun ou coloré.

Vous devez commencer par faire l’œil naturel ci dessus, puis attendez cinq secondes, et repassez une couche en étirant les cils du milieu à l’extérieur de l’œil. Ce qui lui donnera un air allongé. Brossez vos cils, puis renouvelez l’opération. Pour un œil de biche comme Marilyn, vous pouvez mettre des faux cils uniquement du milieu jusqu’à l’extérieur de l’œil, et mettre en plus un trait d’eye liner œil de biche très fin (ici), ce qui accentuera beaucoup l’effet glamour de votre œil.

Gardez à l’esprit que l’œil glamour doit avoir l’air parfait: les cils dans le même sens, comme un bel éventail, aucuns pâtés, bref, des cils parfaitement enrobés de mascara.

Et des yeux qui hypnotisent et vous balaient d’un clignement innocent… 🙂

Le big eye

mascara big eyes

Cette façon de grandir l’œil n’est pas très discrète dans la mesure ou l’on voit tout de suite que l’œil a été chargé: mascara, faux cils, recourbe cil… et comme on passe vite du côté obscur de la vulgarité, il faut toujours faire attention.

Toujours respecter cette règle d’or: pas de pâtés et de couleurs criardes !

Pour cet œil, vous aurez besoin d’un mascara et d’un recourbe cil, ou de faux cils (ou les deux, pour celles qui sortent la nuit)

Et là, je vous vois arriver gros comme une maison: c’est quoiii un recourbe cil ?

Eh bien mes petits tournesols, c’est un appareil qui sert à recourber les cils !

Voilà la bête

recourbe cil

Alors pas de panique, le recourbe cil n’est pas un instrument de torture ! Au niveau de la pince, il a un côté métallique et un autre en caoutchouc, vous ne vous arracherez pas ou ne vous couperez pas les cils en l’utilisant !

Pour l’utiliser, vous devez placer le recourbe cil comme ceci:

utiliser un recourbe cil

Et vous devez serrer doucement le recourbe cil. Ne vous pincez pas les paupières (expérience vécue !) et ne mettez pas trop loin le recourbe cil, le vent ne se recourbe pas de toute façon !

Le mieux à faire est de serrer doucement, jusqu’à voir ses cils se recourber. Tenez la prise et comptez jusqu’à trois, puis relâchez doucement. Personnellement je le fais deux fois, pour m’assurer que les cils soient tous bien recourbés.

Une fois recourbés vous avez deux solutions:

1. Soit vous appliquez directement le mascara en plusieurs couches pour donner l’illusion que vos yeux sont très très grands

2. Soit vous appliquez des faux cils, puis après du mascara

Astuce: Lorsque vous mettez du mascara, faites des petits mouvements en z pour permettre à un maximum de matière de se déposer sur vos cils

Dans tous les cas vos yeux paraîtront immenses !

Petites astuces pour bien appliquer son mascara :

1. Changez une fois tout les six mois de mascara, pour éviter les grumeaux ou les énormes pâtés du fait du mascara semi sec

2. Quand vous appliquez votre mascara, vous pouvez vous appuyer contre votre joue, ou alors tirer sur le côté externe de votre œil avec votre doigt, pour forcer tous les cils à se placer dans le même axe. Ainsi il sera plus simple pour vous d’appliquer votre mascara

3. Si vous êtes comme moi, alors vous savez que vous allez vous mettre beaucoup de mascara sur vos paupières. Alors vous avez deux choix: soit vous ne mettez QUE du mascara comme maquillage (comme moi) et donc vous ne faites pas vraiment attention lors de l’application, il suffit de frotter un peu avec un coton tige humide pour enlever les excédents lorsque vos cils seront secs;soit vous avez du fard à paupière et c’est galère. Donc, si vous n’avez qu’une petite tâche,  vous prenez une petite brosse à mascara propre, comme celles qu’on peut acheter par paquets de dix pour recoiffer nos sourcils, comme ceci brosse mascara. Vous grattez un peu avec le bout de cette brosse et puis vous verrez votre petit morceau de mascara partir comme par magie !

Et si par malheur vous avez un énorme pâté sur votre paupière, je suis désolée, il faut vous démaquiller l’œil, et recommencer… Mais vous pouvez toujours utiliser la prochaine astuce !

4. Je vais vous présenter la technique de la petite cuillère. Si quand vous mettez du mascara, vous vous en foutez  mettez partout, faites comme moi, prenez ça ! petite cuillère et appliquez la sur votre paupière, le côté creux vers vous. Ainsi vous pourrez appliquer votre mascara en toute tranquillité.

5.  Le mascara s’applique toujours en dernier pour les yeux entièrement maquillés, car sinon la poudre des fards s’accroche au mascara, et donc ne le laisse plus vraiment  très noir intense…

6.  Pour Les peaux blanches, privilégiez le mascara brun ou transparent, pour les peaux mats le mascara noir ou transparent. Par contre, les maquillages prononcés pour une soirée, ou un événement se feront bien évidemment avec du mascara noir intense.

7. Les mascaras de couleurs s’appliquent comme ceci: Violet ou prune pour les yeux marrons, Vert ou violet pour les yeux bleus, et Bleu pour les yeux verts. La couleurs ne s’applique jamais uniformément sur les cils, vous devez appliquer juste quelques point de couleur sur le bout, ou alors juste sur la frange inférieure. Vous éviterez ainsi l’excentrisme et la vulgarité !

Et pour finir, une liste de jolis petits mascaras naturels, à la composition clean !

– organic wearOrganic Wear:  100% d’origine naturelle, Contient du soya et de l’olive bio, de l’eau d’orange, de l’aloès et du concombre bio, des biopolymères, des conservateurs 100% d’origine naturelle, des protéines de riz et de l’amidon de tapioca bio, de la cire d’abeille bio et des pigments naturels.

Organic Wear Mascara est certifié Écocert ecocert, est garanti sans expérimentation animale, est hypoallergénique et sans parfum.

couleur caramelCouleur Caramel n°11 : Avec de l’hydrolat de rose bio jus d’aloe vera bio, huile de noyaux d’abricot bio, huile d’argan bio et gomme d’acacia bio. Il est certifié écocert ecocert et cosmébio cosmebio.  98.9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 21% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

mascara avrilAvril – Contient de l’huile de graine de marula bio (un prunier d’Afrique), huile de jojoba et de graine de tournesol, eau de framboise. 98,80% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et 19,9% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Non testé sur les animaux. Certifié écocert ecocert

Voilà mes petits tournesols, vous savez tout ! Alors, avez vous des questions ?  Des conseils, des suggestions, des remarques ?

N’oubliez pas d’aimer, de partager, de commenter !

Ça me fait toujours plaisir !

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s