Astuce: Exfoliation et massage du cuir chevelu

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Avez vous déjà eu des problèmes de racines grasses, de cuir chevelu qui démange, et de pellicules ? Oui ? Génial ! Ce post est fait pour vous ! 🙂

Eh oui, un simple petit déséquilibre dans notre vie, d’ordre hormonal, alimentaire, émotionnel, et voilà que nous prenons perdons dix kilos, que des boutons apparaissent sur notre si magnifique visage, et que nos cheveux deviennent ternes, informes, sans volume… moches quoi !

Si, par exemple, vous avez les cheveux de catégorie 4 (ou « type 4 »), comme moi, vous ne pouvez pas brosser vos cheveux tous les jours, donc l’aération du cuir chevelu n’est pas possible, ce qui peut engendrer démangeaisons, pellicules, racines grasses etc etc !

 Comme la santé de notre chevelure tient à peu de choses, rapides et simples, voilà que je vais partager avec vous une astuce terrrrrriblement simple (notez tous les rrrrrrrrr, ça veut dire que c’est vraiment, vraiment très simple) qui va vous permettre de vous débarrasser de cette sensation de cheveux gras, de démangeaisons et de pellicules, stimuler la pousse du cheveu, et bien entendu vous faire un bien fou ! (Sans déc’ )

Je vais vous parler aujourd’hui de l’exfoliation et du massage du cuir chevelu !

L’exfoliation et le massage du cuir chevelu sont importantes dans le sens ou elles vont permettre à votre cuir chevelu de respirer.

Que va-t-il se passer quand vous ferez votre exfoliation du cuir chevelu ?

Le fait de faire des mouvements circulaires et appuyés avec vos doigts et votre gommage va faire le même effet qu’un gommage pour le corps: Peaux mortes OUT (en français « dehors ». Pour les anglophobes), peau plus douce, hydratée et plus souple. Il n’y aura, à mesure des gommages, plus de démangeaisons, votre cuir chevelu s’en retrouvera assaini et donc plus enclins à une production intensive de cheveux !

N’oubliez pas que la pousse du cheveu s’effectue à la racine, et non pas aux pointes. Vous vous devez d’entretenir les longueurs pour conserver votre longueur, mais aussi d’entretenir les racines pour les  »encourager » à pousser 🙂 Eh oui, comme une plante verte !

Quel exfoliant utiliser ? Que puis-je acheter ?

Je ne vous cacherais pas, et cela ne devrait pas vous étonner, que je refuse tout net d’acheter des gommages chimiques de supermarché, aux 0.000001% de vrais produits naturels. Et scandaleusement onéreux en plus ! Eh oui, je vous rappelle qu’en Guadeloupe, le choix de produits de beauté bio n’est pas très étendu, contrairement à celui d’hexagone. Je fabrique donc moi même mes gommages, 100% naturels et efficaces, et je vous encourage à faire de même !

Alors bon, ne vous affolez pas, vous n’êtes pas des chimistes, on le sait tous, donc vous n’aurez pas besoin d’émulsion fibreuse d’huile de Marula bio et équitable en provenance du cœur du Swaziland d’Afrique centrale (pardon pour nos amis du Swaziland)

Non ! Tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans votre cuisine ! Pour les plus pointues en matière de cosmétologie naturelle, je suppose que vous possédez toutes sortes d’huiles dans votre salle de bain. C’est pourquoi mes recettes de gommages s’adressent à tous et à toutes, car on peut être peu pourvu ou bien loti et se faire un gommage quand même !

Je rappelle que le gommage s’effectue à la racine des cheveux , avec la pulpe des doigts comme seuls instruments de torture (les vôtres ou celles de votre Douchka bien sûr), à raison d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines, pour celles au cuir chevelu très sec, pas plus pas moins mes petits tournesols ! Faites le bien sûr avant votre shampoing, pour éviter de vous retrouver avec des grumeaux puants deux jours après dans les cheveux (so GLAMOUR !)

Voici donc quelques unes de mes recettes, simplissimes, allant de l’économique à l’ultra nutritive, en passant par la gourmande:

Le gommage économique:

Trois cuillères à soupe d’huile d’olive, ou d’amande douce, ou de monoï, ou de jojoba, ou de karité,  bref, vous l’aurez compris, une huile végétale réputée nutritive pour la peau et le cheveu.

Deux cuillères à soupe de sel fin

Vous mélangez le tout, transfert dans un petit pot hermétique, et le tour est joué !

Le gommage gourmand:

Deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce et deux de monoï

Deux cuillères à soupe de sucre roux et une de sucre blanc fin

Une bonne cuillère à soupe de votre miel préféré

Un bouchon d’eau de rose ou quelques gouttes d’huile essentielle d’orange ou d’ylang ylang

Vous mélangez le  tout, transfert dans un petit pot hermétique, et le tour est joué !

Le gommage ultra nutritif:

Une cuillère à soupe d’huile de jojoba, une de monoï, une d’huile d’olive et une d’huile de karité

Trois cuillères à soupe de sucre ou sel fin

Une cuillère à soupe de miel

Une cuillère à soupe de gel d’aloé vera

Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin verbénone et d’ylang ylang

Vous mélangez le  tout, transfert dans un petit pot hermétique, et le tour est joué !

Voilà ! Vos gommages peuvent être conservés jusqu’à trois mois, pas plus, car les denrées utilisées sont périssables. Gardez les au frigo, cela se conservera mieux, et le froid va de plus donner un coup de fouet à votre cuir chevelu lorsque vous gommerez ce dernier. N’hésitez pas à doubler, tripler mes doses pour vous faire une petite réserve !

Les gommages qui contiennent des produits à base d’eau (gel d’aloé vera, eau de rose) devraient être fabriqués et utilisés de suite, car le sucre et le sel sont hydrophiles, ils fondent rapidement dans l’eau. Et sans sucre/sel, pas de gommage. Vous pouvez cependant ne pas mettre ces produits à base d’eau pour pouvoir conserver vos gommages, et les rajouter ensuite à la dernière minute !

Maintenant, passons à la seconde partie de votre soin pour cuir chevelu:

Le massage !

massage cuir chevelu

L’étape la plus importante de votre soin est la façon dont vous allez masser votre crâne, pour hydrater, nettoyer et stimuler votre cuir chevelu

Pourquoi masser ?

Quand vous allez masser votre cuir chevelu, vous allez non seulement avoir une sensation d’extrême bien être, mais en plus vous activerez votre circulation sanguine, ce qui n’est pas négligeable. La racine de vos cheveux est entourée de minuscules vaisseaux sanguins, appelés capillaires, et responsables de l’apport en nutriments nécessaires à la « fabrication » de vos cheveux.

Le passage du sang peut donc parfois être compliqué du fait de leur petitesse. Masser votre cuir chevelu, en faisant glisser votre peau le long du crâne, va stimuler la circulation sanguine, comme quand vous faites du sport: le fait de bouger votre muscle fait circuler le sang plus vite parce qu’il chauffe et qu’il a besoin d’un apport en oxygène plus important pour bien fonctionner.

Comment masser mon cuir chevelu ?

Je vous conseille de masser votre cuir chevelu avant le shampoing, pendant votre bain ou si votre Douchka est enclin à s’occuper de vous. Votre massage du cuir chevelu peut être avec ou sans gommage. Il est conseillé de faire un massage de trois minutes environ tous les matins ou tous les soirs, et un gommage doux du cuir chevelu une fois par semaine, ou toutes les deux semaines pour celles au crâne sec.

Dans les deux cas, vous devez vous saisir de vos petits doigts (ou de ceux de votre Douchka) et les placer « en araignée » sur votre tête, donc doigts écartés.

Et tout simplement, vous allez faire des petits cercles, en alternant pression douce et pression forte, ou là vous sentirez la peau de votre crâne glisser contre ce dernier. N’oubliez aucune zone, la bordure du front, celle de la nuque et des oreilles.

Vous pouvez alterner les types de mouvements, des petits cercles, des lignes droites, des pressions simples, c’est comme vous voulez, et surtout comment vous le sentez.

Si vous avez le temps, attardez-vous-y une dizaine de minutes, sinon trois suffisent.

Voilà mes petits tournesols !

J’espère que ce post vous a été utile !

Et vous, avez vous des recettes de gommage naturels ? Des produits 100% naturels que vous achetez directement ?

N’hésitez bien sûr pas du tout à partager, aimer, commenter !

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

5 réflexions sur “Astuce: Exfoliation et massage du cuir chevelu

  1. Bonjour,
    il est très intéressant cet article ! Je voudrais réaliser mon premier gommage capillaire lors de mon prochain shampooing, mais j’ai tout de même une question : faut il humidifier ou mouiller son cuir chevelu avant ? Ou bien réaliser le gommage sur cuir chevelu sec ?
    merci d’avance 🙂

    J'aime

    • Bonjour Vivica ! Excuse moi de ce long moment passé avant de répondre. Tout d’abord merci pour le compliment, ça me fait très plaisir, et ensuite tu peux choisir d’humidifier ton cuir chevelu ou pas avant de faire ton gommage. Attention cependant aux ingrédients solubles dans ton gommage (sucre etc…) qui pourront être moins efficaces si tu humidifie ou mouille ton cuir chevelu. Avec légèreté donc 🙂 Des bisous !

      J'aime

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s