Beauté: L’épilation des sourcils (Femme et Homme)

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons discuter épilation ! Des sourcils, plus précisément.

Je vous entend déjà: « aaaaah mais les sourcils c’est tellement galère, moi je ne touche pas aux miens ! » Ou alors « Je vais chez l’esthéticienne deux fois par mois pour ça, je n’ai pas besoin de lire ce post ! « 

Mais rappelez-vous que votre esthéticienne est un être humain, qui peut aussi faire « oups ! » en dérapant avec sa superbe pince super professionnelle.

Et franchement, vous pouvez plutôt vous garder vos sous et le faire vous même. Cela prend vingt minutes à peine et vous serez d’autant satisfaite que votre sourcil sera harmonieux, en accord avec les lignes de votre visage ET exactement comme votre esthéticienne l’a toujours fait (si elle le fait bien).

Mais justement, comment faire ? Là aussi, je vous vois venir….

« Benh oui, ça paraît tellement simple sur tous ces ******* de tutoriels sur internet, mais moi j’ai essayé une fois et PLUS JAMAIS je recommencerais ! « 

Mais oui, c’est très simple !

Il vous faut, si c’est une première, de la patience et du sang froid. Parce qu’autant vous prévenir, les petits poils, ça fait mal.

Je le sais parce que, même si à force de pratique, je ne sens plus rien, à chaque fois que j’épile les sourcils de ma très chère Maman (ce qui  n’arrive pas souvent) je suis persuadée que sa main pleine de bagues va finir dans ma figure pleine de sourires. Ne rigolez pas.

De plus, un maquillage réussi ne le serait pas vraiment sans une ligne de sourcil parfaite et harmonieuse.

Le sourcil épilé ouvre votre regard, le rend plus « net » et plus raffiné. Si en plus vous le maquillez (comme nous verrons dans un prochain post), soyez assurés d’un effet maximal, et ce avec peu de moyens.

Comment épiler correctement mon sourcil ?

sourcils parfaits

Rappelons tout d’abord que le sourcil est une caractéristique commune à tous, femmes ET hommes (vous aurez peut être déjà remarqué mes accords au pluriel masculin)

Les hommes également sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur apparence. Ils commencent à comprendre que nous, filles/jeunes femmes/femmes apprécions davantage les hommes à l’apparence soignée, et cela passe évidemment par des poils maîtrisés. Nous leur rendons d’ailleurs bien la pareille, ce n’est que justice je trouve 🙂

Le sourcil a donc besoin d’être épilé pour mettre en valeur les traits du visage.

Je ne parle bien sûr pas des hommes/femmes naturellement bien dotés, au sourcil presque parfait, juste quelques minuscules poils en trop pour que Dame nature nous rappelle que c’est bien du 100% nature.

Je parle de vous, de moi, au sourcil plutôt large, qui possèdons bien une forme de sourcil, mais plutôt grossière, pas très jolie somme toute.

Vous aurez besoin de ceci:

pince à épiler

Ce sont des pinces à épiler, de différentes formes.

Pour un travail de modelage du sourcil, votre pince à épiler devrait être la n°1: la pince crabe.

Avec ses extrémités bien recourbées, les petits et gros poils de vos sourcils seront bien attrapés et s’arracheront sans problèmes. Certaines pinces n’agrippent pas bien, et le poil glisse, ou frise parce qu’on a tiré dessus. Ici, pas de danger, vous pourrez vous épiler, l’utiliser pour les retouches, la nettoyer à l’alcool et la garder longtemps. Pensez donc à en prendre une de bonne qualité ! vous ne paierez pas plus de 6 euros.

Si vous venez de gagner au loto, vous pouvez vous procurer des pinces plus élaborées ou design:

pincespince-a-epilerpince_a_epiler_avec_loupe

🙂

Ensuite, vous aurez tout simplement besoin d’un crayon blanc (ou crayon tout court)crayon blanc, pour délimiter la taille et la forme de votre sourcil. De plus, vous pourrez l’utiliser pour tracer des lignes autour de votre sourcil, pour en délimiter la forme, et donc recouvrir les poils à enlever plus tard.

Pour les plus courageuses, vous pourrez utiliser ce même crayon blanc pour épiler la ligne supérieure de votre sourcil.

Voilà pour le matériel.

Maintenant,

Les gestes pratiques:

Pour délimiter la forme et la taille de votre sourcil, vous devez faire ceci:

  • Vous placer devant un miroir, dans un endroit éclairé, lumineux
  • Désinfectez votre pince à épiler à l’alcool et nettoyez de toutes traces de maquillage votre sourcil
  • Saisissez-vous de votre crayon, blanc ou non, et placez le comme ceci, en trois temps:

trois temps épilation sourcils

  1. Le crayon est placé contre l’extérieur de la narine, et, dans sa continuité, contre le coin interne de l’œil. Placé comme ceci, il va couper le sourcil (ligne 1). Ce qui dépasse du crayon devra être épilé. Vous pouvez, si vous avez le crayon blanc, faire un petit trait vertical de rappel pour recouvrir les poils qui seront enlevés
  2. Répétez la même opération, cette fois en faisant pivoter le crayon pour qu’il passe au centre de votre pupille (ligne 2). Le bout de votre crayon vous indiquera le point culminant de votre sourcil, sa « cassure ». C’est cet endroit que vous devrez le plus épiler. Vous pouvez là aussi tracer une ligne au crayon blanc
  3. Répétez encore l’opération, pour que cette fois le crayon passe au coin externe de votre œil. Vous aurez ainsi la longueur idéale de votre sourcil correspondant à votre visage. Crayon blanc ou non, encore une fois c’est vous qui décidez

 

La ligne supérieure peut être très légèrement épilée, quelques poils tout au plus. Faites la bordure avec votre crayon pour enlever les quelques poils qui dépassent

ATTENTION, Vous ne devez pas tirer sur votre sourcil, ni rire: vous déformerez la forme naturelle de votre sourcil. Restez le visage impassible, pour avoir le meilleur résultat qui soit

Pour les hommes, le principe est le même, mais pour que ces messieurs gardent un peu de testostérone, n’épilez pas autant que pour les femmes ! Gardez le sourcil un peu plus épais. Tracé, délimité, mais plus épais

homme femme sourcil

Quand tout votre sourcil est délimité, vous pouvez commencer à épiler ! Ligne par ligne, enlevez les poils qui dépassent, et observez bien le résultat entre chacune de ces lignes, pour savoir quand vous arrêter exactement.

La meilleure tactique reste la pince à épiler: économique et en plus vous pouvez surveiller de près ce que vous faites. Mais bien sûr, vous pouvez utiliser de la cire, ou un fil (technique orientale). Par contre, oubliez le rasoir pour vos fragiles petits sourcils !

Voilà pour vous mes petits tournesols !

Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre:

sourcil parfait 2 sourcils parfaits 3sourcils parfait 4 sourcil parfaitsourcil parfait 5

A contrario, voici quelques exemples de sourcils mal épilés, trop longs, trop fins, trop courts, bref pas très élégants:

sourcils ratéssourcils ratés 2sourcils ratés 9

sourcils ratés 4

J’espère que vous voyez la différence, et que vous ferez attention !

Pour finir, quelques petits conseils:

1. Pensez à tirer votre peau avec un ou deux doigts pour ne pas trop souffrir de l’épilation

2. Quand vous arrachez un poil, faite le dans le sens de la pousse de ce dernier, et un à la fois !

3. Il vaut mieux ici, dans le cas d’une première, y aller doucement. Si vous devez n’enlever que quinze poils, soit ! Ne tentez pas le diable en faisant une épilation excessive

4. Pensez à désinfecter votre peau avant et après votre épilation

5. Sachez que, même si votre sourcil est broussailleux et informe, vous ne pouvez pas lui donner la forme que vous voulez, il vous faut respecter des formes « bateau » en fonction de votre type de visage, qu’il soit ovale, long, rond, carré, en cœur ou en diamant:

forme visage

Essayez de respecter au mieux ce tableau et ces proportions

6. Si vous avez le sourcil très fin et/ou clairsemé, n’épilez que très peu

7. Il est idéal de faire un petit gommage avant de s’épiler. Vous éliminerez cellules mortes et sébum, et votre épilation n’en sera que plus efficace !

8. Ne cherchez pas à avoir des sourcils parfaitement symétriques: votre visage lui même est asymétrique, de façon plus ou moins prononcée: vos sourcil ne mettront peut être pas de la même façon en valeur un côté ou l’autre. Tout doit se faire en subtilité. Si vous constatez qu’un sourcil a besoin de cinq poils en plus que l’autre pour harmoniser le côté droit de votre visage, je vous interdit d’éclater en sanglots !

9. Il est fortement déconseillé de vous tourner vers le tatouage permanent pour donner une forme à vos sourcils !  Je vous le redirais encore dans le prochain post qui portera sur le maquillage du sourcil

Pourquoi ?

sourcils ratés 8 sourcils ratés 7 sourcils ratés 6 sourcils ratés 5

Bon…

Vous avez besoin de plus d’explications ?!!

Voilà mes petits tournesols, j’espère que vous avez appris des choses, pour moi, c’est tout pour aujourd’hui

🙂

N’hésitez pas à partager, à aimer, commenter !

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s