Quelle coupe de cheveux pour mon visage ?

nouv_tournesol_2

Bonjour à tous !

Tout d’abord, je tiens à m’excuser de ce grand retard dans mes publications: il est vrai que j’ai pris l’habitude de poster un ou deux articles par semaines, et là… je sais je sais, rien en deux semaines. Mea culpa, j’ai été très très occupée, et je n’ai jamais trouvé le bon moment pour débuter un article. Donc en voici un bon gros pour me faire pardonner !

Aujourd’hui mes petits tournesols, un petit post tout simple sur un sujet qui fâche un peu tout le monde : la coupe de cheveux !

Eh oui, parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelle coupe de cheveux adopter, encore plus difficile quand on ne sait pas ce qui nous va. Et ne parlons pas de la couleur et de la forme du cheveu sinon nous serons parties pour une troisième guerre mondiale ! 🙂

Combien de fois vous êtes vous arraché les cheveux en désespérant qu’ils soient un jour beaux, volumineux et en parfaite harmonie avec votre superbe visage ?

En ce qui me concerne, je me suis intéressée à ma coupe de cheveu à partir de mes 17 ans, quand je les avaient courts. Rappelez vous, j’ai les cheveux très bouclés, donc secs et difficiles à entretenir (métissage de brin !).

Je ne vais jamais chez le coiffeur, ils ne savent pas faire avec mes cheveux, c’est toujours toujours du grand n’importe quoi. Du coup, ils poussaient, et comme je n’en prenais pas soin et que je les bourraient de produits à base de silicone, ils fourchaient, étaient ternes, mous, très très secs (ça me piquait les épaules !) et toujours indisciplinés. Et un jour, sur  un coup de tête quand j’étais au lycée, j’ai pris une paire de ciseaux après mon lavage de cheveux et je les aient coupés courts… ce qui m’a donné une drôle de tête. Je suis passée de la longueur soutien-gorge-dans-le-dos à lobes-d’oreille, changement RADICAL !

Ah les joies de l’adolescence !

Alors oui, je ressemblais un peu à un mouton  avec mes cheveux fous, je peux vous dire que les commentaires ça allait ! Mais bon… Et d’ailleurs j’avais complètement foiré raté mon coupage de cheveux, j’avais le côté droit laaargement plus court que le gauche (oh bah, j’ai égalisé du mieux que j’ai pu ! héhé) C’était un peu la misère en fait

Donc je me suis intéressée un peu plus à mes cheveux, j’ai commencé à leur prêter attention, et à leur prodiguer des soins de toutes sortes. Puis un jour, je me suis posé la célèbre question de la coupe de cheveux !

Donc j’ai passé une semaine entière à chercher des informations, en grande partie sur le net, et voici que je vous pond un article complet sur le sujet !

Quelle coupe de cheveux pour mon visage ?

Forme de visage

Il faut savoir que  c’est selon la forme de votre visage que vous pourrez trouver LA coupe de cheveux qui vous met le plus en valeur, en accentuant sur certains de vos traits qui méritent d’être mis en avant, tout en camouflant ceux qui se trouvent être moins harmonieux

Bien sûr, il y a quelques exceptions, comme pour les cheveux bouclés ou frisés, qui demandent une mise en forme particulière du fait de leur forme, mais nous verrons cela après. Commençons d’abord par la théorie de base:

1. Le visage ovale

visage ovale

Vous en avez une chance ! Cette forme de visage est idéale, car elle est très bien équilibrée, et ce en longueur tout comme en largeur. Les traits du visage sont souvent harmonieux, doux et féminins. Donc bonne nouvelle, vous pouvez tout vous permettre comme coupe de cheveux !

Vraiment, ne vous privez pas, faites comme vous le voulez !

Voici un exemple parlant, avec la célébrité Eva Longoria, qui a le visage ovale:

 14th Annual Screen Actors Guild Awards - Arrivals eva visage ovaleeva visage ovale 2eva visage ovale

Comme vous le voyez, Eva a le visage ovale, elle peut donc tout se permettre: les coupes très courtes, courtes, longues, bouclées ou raides, mais aussi faire une frange, des mèches effilées sur tout le tour de son visage…

Attention cependant, si vous ne voulez pas donner une impression de rondeur ou de visage très long, misez surtout sur une coupe mi-longue, avec quelques mèches effilées encadrant le visage

2. Le visage rond

visage rond

Le visage rond n’est pas « rond ». C’est un visage ovale qui se trouve être extrêmement large, ce qui donne cette forme dite ronde. Normalement, vous avez les tempes et – dans la continuité- les pommettes très très larges et proéminentes. Avec de bonnes joues aussi, cela vous donne cet air poupon et jeune que beaucoup de gens peuvent apprécier.

Vous pouvez (comme moi d’ailleurs) assumer ce visage très rond et jouer avec le maquillage pour souligner encore plus cette forme de visage. Mais si vous ne supportez plus que l’on vous donne 5 à 7 ans de moins que vous ne l’avez réellement, et que l’on vous prête un caractère immature, il est temps d’adopter certaines coupes de cheveux spéciales visage rond, afin d’allonger et d’affiner votre galbe facial naturel !

Préférez les coiffures volumineuses sur le dessus pour allonger votre visage, avec des mèches effilées sur les joues, longues ou mi-longues, pour casser et camoufler les courbes des joues et des pommettes, et enlever du volume pour qu’il (votre visage) paraisse plus ovale.

Pour une coupe courte (même si ce n’est pas recommandé !), optez pour des boucles, un dégradé et une frange longue.

Et attention ! Évitez les coiffures boule, les carrés droits, et le PIRE, la raie au milieu ! Sinon effet Mulan obèse garantit 🙂

Exemple avec Lilly Cole, grand mannequin au visage très rond:

 lily cole visage rond 2lily cole visage rond 5lily cole visage rond

lily cole visage rond 4 lily cole visage rond 3

Vous pouvez le constater par vous même, elle joue avec la frange longue, les mèches effilées mi-longues, la raie sur le côté, la coupe mi longue ou longue dégradée, et surtout beaucoup de volume sur le haut de la tête

3. Le visage carré

visage carré

Le visage de type carré est dur et sévère de par sa nature très anguleuse: il est droit et régulier, avec des lignes bien définies. Les contours sont anguleux, avec un front large et une mâchoire volumineuse. L’inconvénient d’un visage carré, c’est sa mâchoire forte qui peut donner une apparence masculine au visage.

Si vous assumez ce visage très carré, les cheveux en arrière et la tête relevée suffiront à vous donner un port altier et souverain. Mais si vous ne supportez plus cette grande mâchoire et ce front large, prenez garde aux conseils ci dessous:

Pour adoucir un visage carré, il est conseillé d’opter pour une coiffure soit courte (au dessus du menton) soit mi-longue à longue (en dessous du menton) pour arrondir votre visage ou l’allonger, et ainsi créer l’illusion que non, il n’est pas carré !

Vous pouvez aussi user et abuser de la frange et des petites mèches le long du visage pour adoucir et donner un petit côté espiègle à votre visage. Je vous assure que c’est absolument magnifique sur un visage carré !

Pensez également au volume sur le haut de la tête, avec de grandes boucles ou de petites ondulation, ce qui flattera cette dernière.

Attention ! Évitez cependant les coupes trop volumineuses sur tout le tour de votre visage, qui vous donneront un air de « grosse tête et gros visage » 🙂 (véridique !)

Passons maintenant à l’exemple-célébrité ! Voici un visage très carré, celui d’Angelina jolie, et très beau aussi parce que Madame Jolie-Pitt sait très bien comment le mettre en valeur:

angelina jole visage carré 3angelina jle visage carré

angelina jole visage carré 2angelina jole visage carré 4

   angelina jole visage carré 7angelina jole visage carré 8

Vous le voyez bien: Angelina mise beaucoup sur du volume sur le haut de la tête, une coupe courte ou longue, une frange, des mèches effilées qui encadrent le visage, pas trop de volume sur l’ensemble de la chevelure, des cheveux souples et ondulés (ou bouclés).

Et le tour est joué !

4. Le visage rectangulaire

visage rectangulaire

Il est difficile de composer avec un visage rectangulaire: Il est long et anguleux, très austère, voire masculin.Il s’apparente à la fois au visage carré, mais allongé, et à la forme ovale, avec des lignes plus définies.

Il faut faire très attention  à sa coupe de cheveux quand on a le visage rectangulaire, car il peut vite donner l’illusion d’avoir des traits disgracieux et très masculins.

Règle numéro 1: On oublie les coupes asymétriques, JAMAIS vous ne demanderez ça au coiffeur. Vous avez le visage rectangulaire, ne lui donnez pas un côté bancal et moche. Les coupes asymétriques sont réservées pour les visages ovales, voir ronds.

Ensuite, pour les visages ovales, les coupes mi-longues et courtes sont vos amies. Ne tentez pas le diable en ayant une coupe très courte, qui accentue le côté « carré long » de votre visage, ni avec une coupe longue qui donnera l’impression que vous avez un mètre de visage (tout en longueur).

Pour adoucir votre visage, optez pour de grandes boucles souples, ou de grandes ondulations. La frange effilée (ou la frange longue) et la coupe dégradée vous aideront également à cacher ce côté trop long de votre visage, et à créer du volume autour et derrière la tête, pour adoucir vos traits.

Évitez les mèches effilées, vous avez normalement le visage bien assez étroit, il est inutile de donner l’illusion qu’il est plus mince

Vous pouvez également faire votre raie légèrement sur le côté

Attention, ne créez pas de volume sur le haut de votre tête, car cela allongera davantage votre visage

Voici Teri Hatcher, notre célébrité au visage rectangulaire:

teri hatcher visage rectangle 6  teri hatcher visage rectangle 4

teri hatcher visage rectangle 5

teri hatcher visage rectangle 3 teri hatcher visage rectangle 2

Vous pourrez observer ici sur Teri une coupe mi-longue (aux épaules), les boucles ou les ondulations toujours présentes, la raie systématiquement sur le côté, jamais de volume sur le haut de la tête, si ce n’est très très peu, un dégradé et le MUST, la frange longue, qui adoucie et « coupe » un morceau de visage

Teri a tout compris !

5. Le visage trapèze

visage trapèze

Le visage en forme de trapèze reste très féminin malgré des proportions difficiles à gérer. Il ressemble à un visage en forme de poire: le front est étroit, la mâchoire prononcée, large, et les pommettes saillantes et larges. Je sais que beaucoup de femmes désespère de ce visage, mais il est pourtant facile de contrebalancer une telle morphologie faciale:

Pour la longueur des cheveux, toutes les coupes vous iront, mais attention, les très très courtes sont à éviter ! En fait, la coupe idéale est la coupe au niveau du menton

Pour le front trop étroit, pensez à une légère frange, pas épaisse, mais plus comme des « mèches franges », qui donneront une impression de volume en largeur, sans pour autant alourdir le reste de votre visage en le coupant, et du coup en lui donnant une forme excessivement lourde et ronde. De fait, celles qui sont complexées par leur petit front étroit lorsqu’elles font une queue de cheval pourront alors laisser leur simili frange camoufler ce trop grand complexe.

Pour la largeur de votre visage, des simples mèches sur tout le pourtour de votre visage, et plus particulièrement au niveau des mâchoires, comme pour un visage carré, suffiront à l’amincir et à donner l’illusion qu’il est plus étroit. Pensez à une coupe très légèrement dégradée. De même, relâchez quelques mèches lors de la queue de cheval.

Pensez également à donner du volume tout autour de votre tête (mais pas trop !), une raie sur le côté et des boucles légères et souples finiront de sublimer votre magnifique visage 🙂

Attention, évitez les coupes raides et géométriques qui accentueront ce côté trapèze  !

Vous voyez ! Rien de plus facile !

Et pour illustrer, une des femmes les plus glamour que la Terre ait connue, j’ai nommée Dita Von Teese !

dita von teese visage trapèze dita von teese visage trapèze 3 dita von teese visage trapèze 2

Quel dommage que Dita ne se soit pas laissée plus souvent apercevoir sans être parfaitement mise !

Nous remarquerons cependant qu’elle respecte bien la longueur du cheveux (aux épaules), qu’elle a bien une frange (ou tout du moins une mèche-frange), de grosses boucles souples, et qu’elle DÉCOMPLEXE !

6. Le visage diamant

visage diamant

Le visage diamant s’apparente au visage trapèze, sauf que le menton sera beaucoup moins prononcé: Ainsi le front et le menton seront fins et graciles tandis que les pommettes seront marquées (et non proéminentes, nuance). Un jour, j’ai entendu une copine s’exclamer « mas elle a une tête de furet ! » en voyant une femme au visage très marqué en forme de diamant. Elle avait les cheveux attachés et tirés en arrière, et ça m’a fait rire parce qu’elle avait raison en plus… 🙂

Donc bon, voici quelques astuces pour donner du volume à votre visage:

Faites une frange légère ou des mèches-franges longues, votre visage paraîtra plus rond, et misez sur les mèches qui collent aux tempes, pour camoufler ces pommettes saillantes.

Privilégiez les coupes mi-longues ou longues, qui donneront, en tombant dans la nuque, (de face) du volume à votre mâchoire toute fine

Vous pouvez opter pour des grosses boucles souples, à la façon des femmes des années 60

Voici un exemple de visage diamant, avec Jennyfer Lopez !

jen lopez visage diamant 5 jen lopez visage diamant 4

jen lopez visage diamant 3

jen lopez visage diamant 2 jen lopez visage diamant

Ici, et malgré son menton pointu et long, on peut observer que Jennyfer a su le mettre en valeur, et ce grâce à une frange, de grandes mèches qui encadrent le visage, une coupe mi-longue ou longue, une mise en forme ondulée ou bouclée, et surtout un sourire de panthère..!

7. Le visage cœur/triangle

visage coeur triangle

Le visage cœur ou triangle possède les mêmes caractéristiques qu’un visage diamant. La seule différence réside dans l’épaisseur de la frange: faite la plus prononcée parce que votre front est plus large. Sinon:

Privilégiez les coupes mi-longues ou longues, qui donneront, en tombant dans la nuque, (de face) du volume à votre mâchoire toute fine

Vous pouvez opter pour des grosses boucles souples, ou un cheveu plutôt raide, cela ne pourra mettre qu’en valeur votre visage fin et délicat

Avec Jennifer Hewitt, on ne peut que constater les mêmes coiffures (ou presque)  que pour Jennyfer Lopez:

jen hewitt visage triangle jen hewitt visage triangle 2

jen hewitt visage triangle 3

  jen hewitt visage triangle 6 jen hewitt visage triangle 7

Grande frange, mèches éffilées, carré, cheveux mi-longs ou longs, volume au niveau des joues, dégradé léger… Jennifer Hewitt a tout compris !

🙂

Et pour finir…

Je vous ai dit en début de post qu’il y avait plusieurs exceptions:

Il n’y en a qu’une en fait: quand on a les cheveux bouclés/frisés, on les coupent toujours, toujours en dégradé, et ce peut importe le type de visage que l’on possède. Pourquoi ? Pour garder la boucle rebondie, et pour garder du volume. Vous pouvez avoir les cheveux longs, bien sûr ! Cheveux bouclés ne veut pas dire cheveux courts ! Mais pensez à demander un dégradé 🙂

c’est tout !

Voilà mes petits tournesols ! J’espère que tout ceci va vous aider, en attendant, n’hésitez pas à aimer, à partager, à commenter !

En deux semaines, ça n’a toujours pas changé !!

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Publicités

12 réflexions sur “Quelle coupe de cheveux pour mon visage ?

  1. Bonjour,
    j’aimerai trouver une coupe qui corresponde à mon visage diamant, tout en sachant que j’ai un petit front, donc les cheveux me tombe sur le visage , j’ai les cheveux épais et un dégradé qui débute mi coup, j’aime les cheveux longs, que pouvez vous me conseiller, merci par avance.cdt

    J'aime

    • Bonjour Rougier, as-tu déjà pensé a te faire un carré long dégradé ? Il faut savoir que ton visage en diamant est long, tu as un petit front, malgré cela tu peux te permettre une mèche sur le côté ou même une frange, cela peut être très joli. Avec un carré long au plongeant marqué, tu auras les cheveux qui jucheront tes épaules, mais cela restera assez court pour ne pas donner l’impression que ton visage est trop long. Le carré plongeant avec frange sur une chevelure raide, et sur une femme ayant un tout petit menton est très élégant, c’est donc la coupe que je te conseille comme bon compromis entre cheveux courts ou cheveux longs

      J'aime

    • Bonjour Lepretre, il me sera difficile de juger quelle coupe de cheveux serait idéale pour toi, car tu ne me décrit pas vraiment ta tête. As-tu le visage large, long, une mâchoire carrée ? Un grand front, des pommettes saillantes ? Regarde toi dans un miroir et compare toi a la liste que j’ai dressée, tu auras toutes tes réponses 🙂 Des bisous

      J'aime

    • Bonjour Le hersan,
      Ce que tu me décris là me semble être tout simplement un visage rond, car longueur et largeur sont égales. Bien sûr tu peux avoir quelques courbes droites dans la forme de ton visage, comme la mâchoire bien dessinée ou un petit front, mais à moins d’avoir réellement une tête en forme géométrique octogonale, tu serais un visage rond 🙂
      Des bisous !

      J'aime

  2. Bon. D’abord, j’arrive pas à déterminer la forme de mon visage. Je le crois ovale, sauf que finalement il me parait plus rectangle, à moins que je trompe complètement… (lignes plutôt bien définies, visage assez long, côtés « parallèles », menton pointu mais pas trop). Ensuite, j’ai les cheveux (très) épais, très frisés devant, et légèrement ondulés derrière. Malgré plusieurs coiffures que j’ai essayées, je n’ai rien trouvé de convenable, je peux juste dire que les cheveux longs c’est pas pour moi… Bilan : je ne me montre plus en public avec les cheveux détachés, et ça depuis… 1 ans et demi je pense ! Enfin bon, tout ça pour dire que je suis désespérée ;_; et que mes cheveux sont sources de problèmes !! Voilà ^-^

    J'aime

    • Bonjour SupalAurore,
      Ce que tu me décris là me semble être un visage Cœur/triangle, car tu ne peux pas avoir un menton pointu, un visage long aux lignes « parallèles » et avoir une forme de carré ou de rectangle. Tu peux aussi avoir un visage ovale, avec le menton « pointu mais pas trop » comme tu dis 🙂
      Ce qu’il faut c’est que tu te regarde face à une glace, le visage découvert (cheveux attachés) et que tu t’imagine les formes ovale et cœur/triangle autour de ta tête. Celle qui colle le mieux est la bonne !
      Après, je n’ai pas de photo, donc j’essaie vraiment d’analyser au mieux.
      Pour ton visage, tu peux privilégier les coupes courtes avant tout, mais attention, pas « trop courtes » (exit la coupe garçonne) pour arrondir ton visage et casser ce côté « long » de ton visage. Prend exemple sur les jeunes femmes qui ont des cheveux bouclés en une certaine forme d’afro. En coupant tes cheveux, tu vas encourager les boucles à se former et à rebondir.
      Pense également, pour obtenir de belles boucles uniformes, à bien faire shampoing et après-shampoing une à deux fois par semaine, et à faire également un masque le plus souvent possible (deux voire trois fois par mois), et bien sûr, pour avoir de la définition, à appliquer systématiquement un conditionner après avoir lavé tes cheveux. Laisse les sécher à l’air libre pour qu’ils prennent forme tout seuls, et évite de les toucher une fois sec, cela déferait tes boucles.
      Voilà ! J’espère sincèrement t’avoir aidée, si ce n’est pas le cas, renvoie moi un message.
      Des bisous

      J'aime

    • Je vais chez la coiffeuse aujourd’hui donc je vais prendre vos conseils en compte et je vais les couper un peu plus court 🙂 Puis pour la « routine » je n’utilise jamais de chaleur sur mes cheveux, et j’utilise un spray pour bien redéfinir les boucles pendant qu’ils sont encore mouillés, et je fais le « scrunching » donc de ce côté là c’est bon. En tout cas, merci beaucoup de vos (tes ?) conseils !!! Bisous

      J'aime

    • Tu peux me tutoyer, bien sûr 🙂
      Pour mes cheveux, qui sont très très bouclés, j’ai toujours utilisé une crème plutôt qu’un spray, je trouve que ça définit mieux.
      Le scrunching est une excellente technique pour former de belles boucles !
      Continue à tester plusieurs choses, tu vas finir par trouver ta routine parfaite !
      Des bisous

      J'aime

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s