Hydratation et Nutrition: Quelle est la différence ?

nouv_tournesol_2

Bonjour tout le monde !

Je vous fais un petit post aujourd’hui sur une base que tout le monde devrait avoir acquise :

Quelle est la différence entre l’hydratation et la nutrition ?

nourrir et hydrater

Vous les savez, l’hydratation et la nutrition de la peau et des cheveux est très importante pour leur bonne santé. En plus d’une alimentation saine, ce sont les conditions sine qua none pour afficher de beaux cheveux soyeux et une peau veloutée.

Oui, vous savez tout ça, mais entre hydratation et nutrition, est ce que vous vous y retrouvez ?

J’ai remarqué que très souvent, on utilise à tort les termes hydratation et nutrition. On mélange, on confond, bref on ne sait pas vraiment de quoi l’on parle.

Ô combien de fois ais-je pu entendre des filles dire  »oui, je pense à l’hydratation de mes cheveux, je fais toutes les semaines un bain d’huile(s) »

Alors mes petits tournesols, non, non et NON ! L’hydratation et la nutrition sont deux choses tout à fait distinctes:

  • Quand on hydrate sa peau ou ses cheveux, cela signifie qu’on leur apporte de l’eau. Les cheveux et la peau ont besoin d’eau pour se maintenir en forme, et c’est pourquoi il faut incorporer dans nos soins maison des actifs avant tout hydratants, donc qui contiennent de l’eau.
  • Quand on nourrit sa peau ou ses cheveux, c’est qu’on leur apporte les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour rester en bonne santé, pour briller (pour les cheveux) et être douce (pour la peau). Donc vous devez en priorité ajouter à vos soins des actifs nourrissants, donc qui contiennent des corps gras et donc des nutriments. 

 

Donc oui, je sais que c’est bien beau d’expliquer la différence, mais vous vous dites, dans tout ça, je fais qui moi ? De quoi ais-je vraiment besoin ? Déjà, apprenez à différencier un cheveu (ou une peau) qui a besoin d’hydratation et/ou de nutrition:

Votre cheveu a besoin d’hydratation si:

– il est terne (il ne brille pas)

– il est rêche

– il est cassant et a des fourches

– quand il pleut ou qu’il fait très humide, il a tendance à gonfler

 

Votre cheveu a besoin de nutrition si:

– il est très sec (et non rêche !)

– il s’emmêle facilement avec ses copains 🙂

– il se décolore sur les pointes (et non, ce n’est pas dû qu’au soleil et à la mer !)

 

Votre peau a besoin d’hydratation si:

– Elle devient « blanche » quand vous raclez un ongle dessus

– elle tiraille après la douche

– elle craquèle (je pense surtout aux talons, aux mains, des fois aux lèvres)

 

Votre peau a besoin de nutrition si:

– elle est terne, ne brille pas

– elle n’est pas « lisse », n’a pas un grain de peau uniforme

 

Voilà, maintenant vous savez faire la différence entre l’hydratation et la nutrition, et vous êtes en mesure de comprendre de quoi vous avez besoin.

Je vais maintenant évoquer de manière très succincte quelques produits hydratants et nourrissants qu’il serait impératif d’acquérir et de conserver chez vous:

Pour hydrater votre peau et votre cheveu, vous pouvez utiliser:

Du gel d’aloé vera, du yahourt, du miel, de la crème de coco

Pour nourrir votre peau et votre cheveu, tournez vous davantage vers:

Toutes sortes d’huiles, comme l’huile d’olive, de jojoba, de coco ect, des fruits (banane, avocat…)

Je ne vais bien sûr pas vous laisser sur un article aussi pauvre en informations ! Bientôt je ferais une liste très complète des agents hydratants et nourrissants que l’on peut retrouver dans les produits de la nature, et qui vous permettrons d’avoir une peau de pêche et des cheveux de déesse 🙂

Connaissiez vous déjà la différence entre hydratation et nutrition ? Quels sont les produits que vous utilisez pour hydrater et nourrir vos cheveux et votre peau ?

n’hésitez pas à partager, à aimer, à commenter !

Des bisous !

nouv_tournesol_2

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...

