Les beurres végétaux pour de beaux cheveux: Le beurre de cacao

 

Bonjour à tous !

J’espère que tout va bien, aujourd’hui un petit Caprice sur les beurres végétaux pour les cheveux !

Bon, là vous vous dites « hein, mais comment ça ? de la margarine dans mes cheveux ?! »

Alors non. Il est vrai que la margarine est un beurre végétal, dont je ne connais pas vraiment les vertus d’ailleurs, mis à part que ça n’a pas vraiment de goût…; mais nous allons parler aujourd’hui des beurres végétaux, dans le sens des beurres pour les cheveux (ou pour le corps d’ailleurs, mais nous verrons cela plus tard).

C’est une des premières choses que j’ai découvert à propos du naturel: l’importance des soins naturels, et surtout des beurres végétaux, car j’ai le cheveux frisé. J’ai donc tout appris d’eux, et j’ai testé pleins de masques et de recettes, que je vais partager aujourd’hui avec vous !

Alors, qu’est ce qu’un beurre végétal ?

Tout d’abord, c’est un corps gras, qui devient plus ou moins solide à différentes températures, la moyenne étant d’un beurre légèrement mou pour une température ambiante. Les beurres végétaux sont exclusivement tirés …. des végétaux !

En effet, par un processus assez simple,  on crée quelque chose de nourrissant, de réparant, d’hydratant, et de complètement … naturel !

Tout bénéf’ quoi 🙂

Il existe pratiquement autant de  beurres végétaux que de plantes sur cette planète ! Bon, j’exagère un peu beaucoup, mais en théorie, une plante = un beurre.

Dans la pratique, il y a certains beurres qui sont plus célèbres que d’autres parce qu’ils sont plus simples à faire et/ou plus efficaces au niveau des résultats.

 Le beurre de cacao

beurre de cacao

Originaire des forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud, le cacaoyer pousse principalement dans la région de l’Afrique de l’ouest. Il a été découvert grâce aux aztèques , qui le consommaient comme boisson cacaotée !

Issu des cabosses, les fèves subissent une fermentation et torréfaction qui va permettre d’intensifier leur arôme; les fèves seront ensuite prélevées de la coque, et l’amande  sera broyée pour obtenir la pâte de cacao. C’est cette dernière qui, pressée, donnera le beurre de cacao.

Le beurre de cacao est riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (fer, calcium, cuivre, magnésium). Il assouplit la masse capillaire et les nourrit, en plus de leur apporter un formidable parfum de chocolat.

Gourmandes s’abstenir, vous allez le manger ! 

Attention, seuls les beurres obtenus selon un procédé de fabrication à froid, et non filtrés, conservent les principes actifs de la fève. Ouvrez l’œil donc !

 

Comment en faire des masques ?

 

1. Méthode simple : Le beurre de cacao étant mou à température ambiante, vous n’avez qu’à le malaxer entre vos doigt et l’appliquer mèche à mèche. Attachez vos cheveux, et le tour est joué !

 

2. Méthode complexe : Tout en battant (avec un batteur électrique) votre beurre de cacao pour le chauffer et l’assouplir, vous pouvez rajouter de l’huile de coco ou d’abricot. Une fois la pâte très souple et coulant « en ruban », vous pouvez, mèche à mèche, l’appliquer sur votre tête.

Pareil que pour le beurre de karité, empaquetage de votre touffe sous cellophane et soleil, ou sèche cheveux !

 

 

Quelques derniers petits conseils

Vous pouvez démêler vos cheveux après l’application: Je ne le recommanderais pas pour les cheveux de très bouclés à crépus: les cheveux de ce type se démêlent mouillés.

Il est aussi déconseillé de garder le beurre de karité plus de deux jours: étant très gras, il a tendance a coller la pollution et à empêcher le cuir chevelu de respirer. Et à long terme… ça ne sent pas très bon !

Le beurre de cacao est excellent pour tous types de cheveux ! Moment de plaisir garanti

 

 

Quels sont les beurres de cacao que je recommande ?

Tous les beurres artisanaux, de couleur jaune ou brune (non raffinés) et extraits par pression à froid sont ceux de meilleure qualité.

J’utilise celui ci, c’est le seul que j’ai acheté et qui m’a plut. Les autres étaient clarifiés ou extrêmement cher (environ 20 euros les 50 grammes), et je ne trouve  pas normal que quelque chose d’aussi simple coûte aussi cher. Mais bon, après, chacun son avis, n’est ce pas ?

beurre de cacaco

Alors ? Utilisez vous le beurre de cacao pour vos cheveux ? Si oui, quelles sont vos recettes ?

 

Pour celles et ceux qui aimeraient trouver d’autres beurres de cacao, ou d’autres beurres, il y a, entre autres:

– le site d’Aroma zone ici

-le site d’henné et soins d’ailleurs ici

 

N’hésitez pas à partager ce post, ni à le commenter, ça me ferait très plaisir !

Des bisous ! 

nouv_tournesol_2


 

Vous voulez laisser un petit commentaire ?...